Le Togo améliore la sécurité de ses frontières, avec l’appui de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), l’Allemagne et les États-Unis.
L’Organisation Internationale des Migrations vient en aide au Togo dans son renforcement de la sécurité de ses frontières. Le pays a bénéficié à cet effet, d’un lot d’équipements dédié, offert en collaboration avec l’Allemagne et les États-Unis.
« Nous aspirons tous à ce que toutes les frontières terrestres du Togo soient équipées du Système d’Information et d’Analyse des flux migratoires, afin de renforcer la lutte contre toutes formes de criminalité transnationale et de générer des données fiables pour guider les décisions gouvernementales. C’est pourquoi, nous avons mis en place ces projets, dont le but est de renforcer les capacités opérationnelles, techniques et sécuritaires des différentes frontières », explique Fatou Ndaye Diallo, chef de mission de l’OIM.
Le lot d’équipements offert comprend des voitures Pick-up, des motos, des radios VHF, des loupes et des ordinateurs. Ils permettent principalement de renforcer la sécurité de Pogno et Tamong, situés respectivement dans les préfectures de Kpendjal et de Tandjouaré au Togo.
« Grâce à ce matériel, nous serons équipés pour accomplir cette mission avec plus d’efficacité et de professionnalisme. Car la sécurité et la sûreté, surtout aux frontières, sont des piliers essentiels pour la stabilité et la sécurité de notre nation », indique le ministre de la sécurité au Togo, Calixte Madjoulba.
L’initiative s’inscrit dans le cadre des projets « Renforcement de la sécurité des frontières et de la résilience des communautés frontalières dans le golfe de Guinée » et « Renforcement des frontières Nord de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo ».