La BAL (Basketball Africa League) a annoncé, le mardi 26 mars 2024, la vente des billets pour la phase de groupe de la Conférence du Nil, qui débute le vendredi 19 avril 2024 au complexe sportif Hassan Mostafa au Caire, en Égypte.
Les billets pour la phase de groupe de la Conférence du Nil sont enfin disponibles. La compétition qui se tient au Caire, est composée de l’équipe hôte et championne en titre, Al Ahly (Égypte), Al Ahly (Libye, première participation), Bangui Sporting Club (République centrafricaine) et City Oilers (Ouganda, deuxième participation).
« Nous sommes ravis d’accueillir en Égypte les fans de toute l’Afrique et du monde entier pour la troisième édition consécutive de la Conférence du Nil au Caire. Nous allons poursuivre la dynamique lancée par la Conférence Kalahari, qui a accueilli près de 25 000 fans pour les matchs à Pretoria. Nous encourageons nos fans en Égypte à acheter leurs billets pour une rencontre, pour plusieurs matchs et pour des groupes, afin de profiter d’un très haut niveau de basket et d’une expérience unique de divertissement africain », a déclaré Amadou Gallo Fall, président de la BAL.
Le match d’ouverture de la Conférence du Nil de la saison BAL 2024 opposera Al Ahly (Libye, première participation) au Bangui Sporting Club (République centrafricaine, première participation) à 16 h 00 CAT, vendredi 19 avril. L’équipe hôte et championne en titre d’Al Ahly (Égypte) affrontera ensuite les City Oilers (Ouganda) à 19h00 CAT.
La saison BAL 2024 est diffusée dans 214 pays et territoires et dans 17 langues via des partenariats avec des chaînes de télévision gratuite et payante, notamment l’African Union of Broadcasting, l’American Forces Network (AFN), Canal+, NBA TV, Tencent Video, TSN, TV5 Monde, Visionary TV et Voice of America (VOA), et en streaming.
La Conférence Kalahari s’est déroulée avec succès à Pretoria, en Afrique du Sud, plus tôt dans le mois. Cette phase de groupe inaugurale a vu le FUS Rabat Basketball (Maroc, 3 -1) et le Petro de Luanda (Angola, 2-2) remporter les deux premières places pour les phases éliminatoires de la BAL. La Conférence du Nil se tiendra du vendredi 19 au samedi 27 avril 2024 au complexe sportif Hassan Mostafa au Caire.
La Conférence du Sahara se jouera du samedi 4 au dimanche 12 mai 2024, à la Dakar Arena à Dakar, au Sénégal. Les deux meilleures équipes de chaque conférence et les deux meilleures troisièmes places se rendront à Kigali, au Rwanda, pour quatre matchs de classement suivis des playoffs (huit rencontres à élimination directe) et des finales, du vendredi 24 mai au samedi 1ᵉʳ juin à la BK Arena.