Accord de partenariat entre les universités de Lomé et Clark-Atlanta – L’Université de Lomé poursuit sa recherche de moyens pouvant conduire à une éducation de qualité, à cette ère d’innovations technologiques. La première université publique togolaise a marqué le premier jour du mois d’avril, par la signature d’accord avec l’université américaine Clark-Atlanta, dans l’enceinte de l’institution.
L’Université de Lomé (UL) est l’un des temples du savoir publics du Togo, en dehors de celui de Kara. Institution éducative, elle compte plus de 72 mille étudiants répartis dans ses 23 unités de formation, dont le Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA).
C’est dans ce centre que s’est déroulée, samedi 1er avril 2023, la signature de partenariat entre l’institution du président, Dodzi Kokoroko et son homologue Georges French. Cet accord a été signé en présence du président du groupe Banque Mondial, David Malpass, ainsi que les membres du gouvernement concernés par l’éducation, la recherche et l’emploi.
Signature ce samedi, 1er avril 2023 au @cersatogo1 du protocole d'accord entre l'@UniveLomeTg et @ClarkAtlanta #USA. Promouvoir des solutions #innovantes face aux défis urgents de l'#Afrique et du #Monde. pic.twitter.com/JvCu3JFgOP
— Université de Lomé (@UniveLomeTg) April 1, 2023
L’accord a pour objectif de faciliter les échanges de connaissances et de professionnalisme entre les deux universités, et de « promouvoir des solutions innovantes face aux défis urgents de l’Afrique et du Monde », apprend-on du compte Twitter de l’UL.
Selon le président de la Banque Mondiale, ce partenariat offre plusieurs opportunités aux étudiants ainsi qu’aux enseignants de ces universités. « Ce nouveau partenariat est un moyen d’élargir les possibilités offertes aux étudiants et enseignants de collaborer dans le domaine de la recherche et de promouvoir un développement social et économique plus inclusif et durable », a-t-il précisé.
En effet, cette cérémonie vient concrétiser un accord signé en octobre 2022 entre l’UL et six autres universités américaines.