Industrie textile béninoise – Le Bénin poursuit son expansion dans l’industrie textile internationale. Après avoir conquis des marques telles que The Children’s Place (TCP) et Kiabi, Cotonou a amorcé l’exportation de vêtements “made in Bénin” pour la marque américaine U.S. POLO ASSN. Une première livraison a été expédiée en Italie, mercredi 11 septembre 2024, à l’entreprise INCOM S.P.A., qui détient la licence pour la marque.
Le dynamisme de l’industrie textile béninoise continue de se confirmer. Après avoir déjà fourni des vêtements “made in Bénin” aux enseignes internationales telles que The Children’s Place (TCP) aux États-Unis et Kiabi en France, Cotonou a annoncé, le 11 septembre 2024, l’expédition d’une nouvelle commande destinée à l’Europe. Cette fois, la marque américaine U.S. POLO ASSN. a fait appel au savoir-faire béninois pour la fabrication de vêtements.
Cette expédition marque le début d’une commande de plus d’un million de pièces, comprenant principalement des sweat-shirts à capuche, des polos et des t-shirts. Létondji Beheton, Directeur Général de la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-Benin), a salué cette étape qui prouve la capacité croissante du Bénin à produire des textiles de qualité qui respectent les standards internationaux.
Francesco Gozzini, Directeur de production chez INCOM Italie, a également souligné l’excellence du travail réalisé. « L’artisanat et l’attention aux détails dans ces vêtements reflètent les normes élevées que nous maintenons chez INCOM », a-t-il déclaré.
Cette initiative vient renforcer la position du Bénin, premier producteur de coton en Afrique, qui vise à transformer ses matières premières en produits à forte valeur ajoutée, pour consolider sa place sur le marché mondial du textile.