Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Mali : 60 millions de dollars pour l’amélioration de la fourniture d’énergie

La Banque mondiale octroie une enveloppe de 60 millions de dollars au Mali pour améliorer la fourniture d’énergie. L’annonce a été faite lors des réunions du printemps 2024 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale qui se sont tenues du 15 au 20 avril 2025 à Washington aux USA.

Dans le cadre de l’amélioration de la fourniture d’énergie, la Banque mondiale a accordé une subvention de 60 millions de dollars au Mali. L’objectif est de permettre à Énergie du Mali S.A (EDM), la compagnie chargée de la production, du transport et de la distribution d’électricité, de faire face aux achats de carburants ou d’énergie.

Selon les autorités maliennes, la Banque mondiale est le premier partenaire multilatéral du pays. Elle a financé au Mali plus de 1500 milliards de FCFA de projets. Certains sont achevés, d’autres en cours de réalisation.

« Dans le cadre de l’amélioration de la fourniture d’énergie, ils sont d’accord pour mettre à la disposition du Mali soixante millions de dollars immédiatement pour permettre à Énergie du Mali S.A de faire face aux achats de carburants ou d’énergie à partir des pays de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et également de nous accompagner dans le cadre d’autres projets sur la réalisation d’infrastructures photovoltaïques pour charger le mix énergétique » a expliqué le ministre de l’Économie et des finances, Alousséni Sanou.

Lire aussi  Crise énergétique : le Niger vient au secours du Mali

L’argentier malien, lors de ces réunions du printemps 2024, a échangé avec le directeur adjoint du FMI et le directeur Afrique sur l’octroi d’une Facilité de crédit rapide (FCR) au Mali et la réalisation d’une consultation au titre de l’Article 4 des statuts du FMI.

« Avec le fonds, nous avons décidé de la mise en place d’une Facilité de crédit rapide (FCR) qui va s’évaluer entre 90 à 100 millions de dollars et va permettre à l’État du Mali de faire face aux dépenses nécessaires pour le retour de l’État dans le centre et dans le nord pour la reconstruction des écoles, des centres de santé, les kits alimentaires et d’urgence pour les familles de retour » a-t-il confié.

Il faut souligner qu’une mission de travail du FMI séjournera à Bamako du 22 au 26 avril 2024 afin d’approfondir les discussions.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
développement social

[L’Edito] – l’entrepreneuriat social comme voie d’émergence pour l’Afrique

Article suivant
navire-hôpital

Vers la construction d’un navire-hôpital pour l’Afrique

Publicité