Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Malice Point : l’art des points pour raconter des vies

Malice Point Malice Point
Malice Point, Portrait de la semaine n°58

Célia Agboloto, alias Malice Point, a repensé le pointillisme contemporain. Ses portraits, composés de milliers de points minutieusement disposés, racontent autant d’histoires personnelles que de mémoires collectives. De Paris au Mozambique, son art transcende les frontières et les cultures. Portrait. 

Autodidacte d’origines martiniquaise et togolaise, Célia Agboloto, alias Malice Point, s’est imposée, depuis Paris, comme l’une des voix singulières du pointillisme contemporain. Son travail, nourri par une démarche humaniste et une virtuosité technique aux marqueurs, a pris un virage décisif en 2021 après des ateliers menés auprès d’enfants au Mozambique.

Née de cultures caribéenne et ouest-africaine, Malice Point revendique une identité artistique développée par la mémoire et la transmission. Installée à Paris, elle développe une œuvre où chaque point posé patiemment, parfois des milliers de points pour un seul tableau, contribue à raconter une histoire plus vaste, fait de visages iconiques et d’histoires intimes. 

La méthode de Malice Point est celle d’un pointillisme remis au goût du jour : peinture acrylique et marqueurs POSCA (PC-7M, 5M, 3M) pour les aplats et les détails, gros débit MOP’R pour les volumes et les rythmes visuels. « Elle ne compte pas les heures ni les points », note POSCA, tant la répétition devient geste, souffle et signature.

D’Alicia Keys à Fela et Seun Kuti, l’artiste compose des portraits où l’aura des sujets rencontre l’abstraction de trames de points, rosaces et arabesques. Une série consacrée aux Kuti a d’ailleurs trouvé preneur au sein de la famille du musicien nigérian, signe d’une réception chaleureuse par ceux dont elle réinterprète l’héritage. « Chaque tableau est une page d’une biographie », résume un portrait éditorial qui lui est consacré. 

Malice Point : le tournant humaniste, l’enfance comme horizon

Malice Point
Malice Point présente la série « Fraternité ©️ Yann Couedor

En 2021, un séjour au Mozambique et en Afrique du Sud auprès d’enfants des rues, dans le cadre d’ateliers autour du réemploi des déchets, marque un avant/après dans son œuvre. De plus en plus, Malice Point choisit l’enfance comme motif central, pour dire la dignité, l’espoir et la force des trajectoires que l’on croit fragiles. Ce déplacement du regard irrigue ses séries récentes. 

Au fil des projets, Malice Point multiplie collaborations et formats. On compte au rang de ses sorties, la participation au Sneakers Summit Paris (2019), la série de skateboards avec l’artiste Yann Couedor ou encore le focus thématique à la Natural Hair Academy. POSCA lui a également consacré des contenus vidéo autour de son usage du MOP’R. Ces jalons racontent une artiste capable d’embarquer son pointillisme dans la culture visuelle d’aujourd’hui, entre fine art, design et pop culture. 

Avec un accent mis sur le néo-impressionniste issu de Seurat et Signac pour raconter des visages afro-descendants et des scènes d’aujourd’hui, Malice Point tisse un pont entre histoire de l’art et esthétiques afro-contemporaines, entre technique exigeante et narration sociale. Son pointillisme est une manière de donner du temps aux sujets, de laisser les figures émerger de la patience du regard, point après point.

Euphrasie Kouassi Yao en Couverture du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Identité numérique

Guinée : l’extension Internet « .gn » désormais sous contrôle national au service des entreprises 

Article suivant
TOP 20 ADD 2025

L’Afrik De Demain 2025 : la Côte d’Ivoire domine le classement des 20 lauréats

Publicité