En 2022, Malik Rebrab a pris la direction du groupe Cevital, le principal groupe privé en Algérie, succédant à son père Issad Rebrab. Expert en finance, il a depuis la responsabilité de diriger ce conglomérat de l’industrie agroalimentaire.
Malik Rebrab a étudié la finance à la London University en France. Diplômé, il a entamé sa carrière chez Xerox au Maroc, avant de rejoindre Loys & M comme trader, pour finalement intégrer le groupe familial en 1999. Quelques mois plus tard, il est nommé directeur général adjoint chargé du suivi de l’activité commerciale et de la production et même directeur général, en 2004, avant de se consacrer aux activités industrielles.
Durant la mise sous mandat de dépôt de son père Issad Rebrab en 2022, Malik Rebrab a été propulsé à la tête du groupe Cevital, où il s’est vu confier précipitamment les responsabilités du conglomérat. Le groupe Cevital est un conglomérat algérien de l’industrie agroalimentaire, la grande distribution, l’industrie et les services.
Avec plus de 4 milliards de dollars d’actifs financiers dans le pays, le groupe Cevital mise sur plusieurs grands projets, aux synergies fortes avec ses activités en Algérie, sur le continent Européen et au Brésil. Sa méthode est d’acquérir le savoir-faire technologique, de la recherche et développement aux brevets, ainsi que les circuits de distribution internationaux pour lui permettre d’exporter.
Cevital est un groupe familial qui s’est bâti sur une histoire, un parcours et des valeurs qui ont fait sa réussite et sa renommée. Première entreprise privée algérienne à avoir investi dans des secteurs d’activités diversifiés, elle a traversé d’importantes étapes historiques pour atteindre sa taille et sa notoriété actuelle.
Pour élargir les domaines d’activité du groupe, Malik Rebrab travaillerait sur un ambitieux projet touristique consistant à créer une nouvelle station balnéaire sur les rivages de Béjaia. Un projet pour lequel il aurait obtenu les encouragements et soutiens du gouvernement algérien.
D’autre part, le patron du groupe Cevital fait un intense lobbying pour obtenir l’ultime privilège de la part des autorités de son pays : le droit de reprendre les exportations de sucre vers l’Europe. Cette possibilité avait été interdite à tous les opérateurs économiques algériens depuis mars 2022.
Le groupe possède des unités de production de taille mondiale, équipées des technologies les plus évoluées. La stratégie de Cevital s’appuie sur une forte compétitivité en termes de prix, de qualité, de volumes, de logistique, de robotisation, de co-localisation.
Une place de choix est également accordée à la recherche et développement, à l’innovation et au talent des collaborateurs. Ces atouts compétitifs forment le socle d’une industrie dynamique, exportatrice, créatrice d’emplois et attractive pour la jeunesse algérienne.