Originaire de la République Démocratique du Congo (RDC), Medi Kebantima s’est lancée dans l’entrepreneuriat pour apporter son expertise dans les domaines de la domotique, la robotique, l’intelligence artificielle et l’électronique à travers sa start-up, Innov DRC.
Fondatrice de la start-up Innov DRC, Medi Kebantima est passionnée des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) et veut consacrer sa carrière à transformer le paysage de la technologie sur le continent. À 24 ans, l’entrepreneure congolaise s’est déjà fait un nom dans le domaine de la technologie dans son pays.
Après des études en génie électrique et télécommunications, diplôme obtenu en 2018 à l’Institut supérieur des techniques appliquées à Kinshasa en RDC, Medi Kebantima fonde Innov RDC, une start-up qui œuvre dans les innovations technologiques, l’ingénierie, l’informatique, l’internet des objets et les télécommunications. Innov RDC est née avec l’objectif d’offrir des services dans les domaines de la domotique, la robotique, l’intelligence artificielle et l’électronique.
En 2020, Medi Kebantima développe KISI APP, une solution technologique mise au point pour reconnaître l’authenticité d’un produit pharmaceutique. Cette solution est dotée d’un appareil d’analyse intelligent et d’une application web qui permet une détection facile et rapide dudit produit sans recourir à des solutions chimiques complexes. Simple à utiliser, l’application est destinée aux pharmacies, laboratoires, douanes et agents de contrôle pharmaceutique.
Le nom « Kisi », qui signifie « médicament » en lingala, montre bien l’attachement de cette innovation à la réalité locale. Medi Kebantima est motivée par le fait que les médicaments contrefaits, souvent plus rentables que le trafic de drogue, causent la mort de plus de 100 000 personnes chaque année en Afrique. Son projet a rapidement gagné en notoriété. En 2022, elle a remporté le Challenge Startupper de l’année par TotalEnergies pour la « meilleure idée de projet ».
Medi Kebantima figure aussi dans la liste « Forbes 30 under 30 » pour l’Afrique et a été reconnue parmi les « 50 Femmes qui Inspirent » dans le domaine des sciences et des technologies. Avec un master en cybersécurité, elle a également reçu un prix lors des « Trophées de la Femme Cyber » en 2023.
Son parcours est marqué par d’autres récompenses, comme le Prix Citypreneurs du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui prouve son influence dans le domaine technologique. Elle est membre active de l’initiative STEM DRC, qui encourage les jeunes Congolais, surtout les femmes, à s’engager dans ces domaines.