La Banque centrale d’Ouganda vient de prendre une décision de révocation de la licence de Mercantile Credit Bank. Cette mesure, annoncée ce mardi 18 juin 2024, met fin aux opérations de l’institution sur le marché financier ougandais.
« La Banque centrale a déterminé que la poursuite des activités de Mercantile Credit Bank est préjudiciable aux intérêts de ses déposants en raison de l’incapacité de l’institution à résoudre son importante sous-capitalisation, sa mauvaise gouvernance d’entreprise et son insolvabilité », a-t on annoncé.
Mercantile Credit Bank n’est plus autorisé à effectuer des opérations sur le marché financier de l’Ouganda. Cette mesure intervient à quelques jours de la date butoir fixée par la Banque centrale d’Ouganda pour l’augmentation du capital minimum des établissements de crédit et des banques commerciales.
La date butoir fixée est le 30 juin 2024, pour permettre aux établissements de crédit et aux banques commerciales de porter leur capital minimum respectivement à 25 milliards et 150 milliards de shillings ougandais (6,7 millions et 40,3 millions de dollars).
Selon le régulateur, Mercantile Credit Bank n’a pas réussi à résoudre ses problèmes de sous-capitalisation et a souffert de mauvaises gouvernances d’entreprise, entraînant cette révocation de la licence. Face à cette situation, les clients de Mercantile Credit Bank devront patienter avant de pouvoir accéder à leurs dépôts.
Le Deposit Protection Fund of Uganda, qui protège l’épargne des clients en cas de défaillance d’une institution financière, et la Banque centrale d’Ouganda vont informer prochainement les clients des mesures à venir pour assurer la protection de leurs fonds.
Par ailleurs, la faillite de l’institution réduit, le nombre d’établissements de crédit agréés en Ouganda à six. Cette liste inclut trois banques commerciales qui ont été rétrogradées au statut d’établissement de crédit en mars 2024.