Selon le nouveau rapport du cabinet londonien Henley and Partners, le nombre de milliardaires africains devrait connaître une croissance considérable durant les 10 prochaines années. Ces nouvelles fortunes africaines pourraient émerger des pays qui étaient jusqu’à présent peu représentés dans le classement mondial.
Un récent rapport du cabinet londonien Henley and Partners, cité par RFI, le nombre de milliardaires en Afrique devrait connaître une forte augmentation au cours des dix prochaines années. Si l’on se réfère aux derniers classements de Forbes des plus riches du continent, les grosses fortunes africaines sont concentrées dans 5 pays principaux et dont l’ensemble est souvent désigné Big Five.
Le cabinet Henley and Partners, spécialisé dans les conseils en migration d’investissement, émet aussi le même constat dans son dernier rapport. Ce groupe comprend l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc, qui représentent ensemble 56% des millionnaires et 90% des milliardaires africains.
Néanmoins, cette répartition pourrait évoluer, et offrir de nouvelles opportunités à des pays comme l’île Maurice et la Namibie. Ces nations offrent des avantages administratifs attractifs aux investisseurs les plus fortunés, pour favoriser la croissance de leurs investissements.
« Clairement, il y a des avantages au niveau de la fiscalité, et c’est le cas, notamment à Maurice. Quant à la Namibie, c’est un pays qui offre des opportunités dans le secteur pétrolier et gazier, où des projets se développent autour de l’hydrogène vert – et qui offrent des perspectives d’investissement intéressantes », avance notamment Dominic Volek, du cabinet Henley and Partners.
Avec ces conditions réunies, c’est donc sur ces territoires que devrait exploser le nombre de millionnaires pendant les dix prochaines années. Plus précisément, le rapport Henley and Partners prévoit une croissance de plus de 80% du nombre de millionnaires sur l’île Maurice et en Namibie, tandis que le nombre total de milliardaires africains évoluera de 65% sur le continent.