Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire : inauguration de Lafigué, une nouvelle mine d’or 

mine d’or Côte d’Ivoire mine d’or Côte d’Ivoire

Mine d’or Côte d’Ivoire – La compagnie Endeavour Mining a annoncé ce mardi 02 juillet 2024, la coulée du premier lingot d’or de sa mine Lafigué, un projet qui permet à la Côte d’Ivoire d’avoir une nouvelle mine d’or et aussi de renforcer le statut d’Endeavour comme premier producteur d’or en Afrique de l’Ouest.

La production d’or de la Côte d’Ivoire continue de croître, avec une augmentation de 6 % en 2023 pour atteindre 51 tonnes. Cette tendance ascendante va se poursuivre avec la nouvelle mine d’or d’Endeavour Mining, qui devrait produire jusqu’à 203 000 onces d’or par an sur une période de 13 ans.

« Le projet Lafigué est le cinquième projet que nous avons construit avec succès en Afrique de l’Ouest au cours de la dernière décennie […]. En moins de huit ans, nous avons fait passer Lafigué du stade de la découverte à celui de la production », déclare Ian Cockerill, Président Directeur Général d’Endeavour Mining.

Lire aussi  Ouganda : le parcours marquant de Charles Muhindo

La mine Lafigué devrait produire entre 90 000 et 110 000 onces d’or pour le reste de l’année 2024, avec une production commerciale prévue pour le troisième trimestre. En 2025, la production annuelle devrait atteindre 200 000 onces, pour contribuer de manière significative à la croissance de la production d’or ivoirienne. 

Le gouvernement ivoirien et la compagnie nationale SODEMI détiennent respectivement 10 % d’intérêts dans cette mine d’or Côte d’Ivoire, tandis que la compagnie Endeavour Mining possède 80 % des parts. Cette collaboration vise à maximiser les bénéfices pour l’économie locale tout en exploitant de manière responsable les ressources naturelles.

Cependant, tout n’est pas parfait dans le domaine minier ivoirien. Un accident industriel à la mine d’or Ity, également exploitée par Endeavour, a récemment attiré l’attention. Une fuite de boue contenant du cyanure a entraîné la pollution du fleuve Cavally, incitant les autorités à conseiller aux riverains de ne pas consommer de poissons ou d’eau provenant du fleuve. 

Lire aussi  Congo-Brazzaville : un premier navire touristique reçu au port de Pointe-Noire

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
FEIBA 2024

Angola : la banane comme alternative pour diversifier son économie

Article suivant
John Oamen

Nigeria : John Oamen, l'ingénieur qui numérise le processus de construction

Publicité