Mobilité urbaine en Afrique – Avec une population urbaine qui pourrait s’élever à 1,5 milliard en 2050, la mobilité doit être repensée en Afrique afin d’établir un modèle plus durable. La nouvelle session des MOOC de l’AFD s’inscrit notamment dans cette logique.
En partenariat avec l’université Senghor, l’Agence universitaire de la Francophonie et la CODATU (Coopération pour le développement et l’amélioration des transports urbains), l’Agence française de développement (AFD) annonce une nouvelle session de cours en ligne sur la mobilité urbaine en Afrique.
Les cours se dérouleront sous forme de MOOC et leur cible principale englobe les acteurs impliqués dans les projets de transports urbains en Afrique. Mais aucun prérequis n’étant exigé, toutes les personnes curieuses et intéressées par le sujet peuvent y participer. Les participants devront toutefois avoir une bonne compréhension du français qui sera la langue de formation.
La nouvelle session s’étendra sur cinq semaines avec quatre vidéos d’une douzaine de minutes mise à disposition des participants chaque semaine. Ces vidéos contiendront entre autres des interventions d’experts, des témoignages vidéo présentant des retours d’expérience ainsi que les présentations de certains projets en cours de réalisation dans le domaine de la mobilité urbaine en Afrique.
Une à deux heures de travail complémentaire par semaine sont également définies comme nécessaires et des quiz d’évaluation ainsi qu’un examen final sont prévus. Le programme abordera chronologiquement les enjeux de la mobilité urbaine dans les villes africaines, l’offre et demande de mobilité urbaine, la gouvernance et planification des mobilités, le financement de la mobilité urbaine et la maîtrise d’ouvrage des projets de transport.
Pour participer à cette nouvelle session des cours sur la mobilité urbaine en Afrique, une simple inscription gratuite sera nécessaire. Les cours débuteront le 13 mai et une attestation de réussite sera délivrée aux participants. Inscription ici.