Les entreprises africaines ont une nouvelle opportunité de passer à la vitesse supérieure. MTN, l’un des principaux opérateurs de télécommunications en Afrique, lance une nouvelle édition de son programme MTN Cloud Accelerator, un accélérateur de start-up en Afrique dédié aux entreprises en phase de croissance.
MTN Cloud Accelerator est un programme de douze semaines. Il s’adresse aux start-up qui ont déjà lancé un produit ou un MVP (produit minimum viable), qui bénéficient d’une forte traction client, et qui s’attaquent à des défis locaux majeurs, notamment dans les zones rurales ou mal desservies.
Le programme est aussi conçu pour les start-up qui opèrent dans des secteurs stratégiques pour le développement du continent, notamment la fintech, la health-tech, l’ed-tech et l’agri-tech.
À travers l’initiative, le groupe MTN entend accélérer la montée en puissance des start-up africaines en leur fournissant un soutien stratégique, technique et financier. Chaque cohorte bénéficie de 65 000 dollars de subventions, d’un mentorat individuel avec des experts de l’industrie, et d’un accès complet à l’infrastructure numérique de MTN, dont : MTN Cloud (pour le stockage et la puissance informatique) ; MoMo (la solution de paiement mobile du groupe) ; Chenosis (la plateforme d’intégration d’API de MTN).
En plus de la technologie, MTN met à disposition ses équipes pour un soutien commercial (Go-To-Market), pour aider les entreprises à trouver rapidement leurs clients, tester leurs solutions sur le terrain et évoluer à l’échelle régionale.
Les start-up sélectionnées recevront également des crédits cloud, un accompagnement technique personnalisé, du coaching pour la présentation à des investisseurs, une journée de démonstration avec MTN et des opportunités de partenariats post-programme.
L’accent est mis sur les projets qui ont un impact concret dans leur communauté, particulièrement ceux qui renforcent l’inclusion numérique, facilitent l’accès aux services essentiels, ou améliorent les conditions de vie dans les zones reculées.
Les candidatures sont ouvertes ICI jusqu’au 15 août 2025.
