Adopté par le parlement togolais il y a de cela deux ans, le projet d’identification biométrique des personnes physiques (e-ID Togo) continue. Le mercredi 16 mars 2022, au conseil des ministres, le gouvernement a adopté un avant-projet de loi modifiant l’ancienne loi du projet.
Le nouveau texte du projet d’identification biométrique des personnes physiques au Togo a pour objectif de renforcer le cadre d’utilisation du numéro d’identification unique (NIU) et de favoriser la mise en œuvre du registre social des personnes et des ménages.
Le projet vise également à réorganiser l’Agence Nationale d’Identification (ANID) pour mieux fournir ses services publics et sociaux par l’immatriculation biométrique.
Inclus dans les projets phares de l’exécutif à l’horizon 2025, le projet d’identification biométrique des personnes physiques a pour vision de faciliter la mise en place de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU), de créer une banque digitale pour tous les Togolais, ou encore de digitaliser les principaux services publics.