Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Orange collecte environ 479 853 déchets de téléphones mobiles en Afrique

déchets de téléphones mobiles déchets de téléphones mobiles

En 2023, Orange a collecté environ 479 853 déchets de téléphones mobiles en Afrique. Le groupe télécoms a annoncé que ce volume de déchets représente 24 % des téléphones mobiles vendus dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Le groupe télécoms Orange collecte des déchets de téléphones mobiles en Afrique pour promouvoir une économie circulaire, qui adapte les pratiques de recyclage aux spécificités locales de chaque marché. Cette approche fait partie intégrante de la stratégie globale d’Orange qui veut réduire son empreinte écologique tout en soutenant la durabilité.

D’ici 2025, Orange prévoit, à cet effet, d’augmenter l’utilisation d’équipements reconditionnés dans ses réseaux et centres de données grâce à son programme OSCAR. Un projet qui vise non seulement à encourager la réutilisation des appareils pour réduire les émissions de CO2, mais aussi à mettre en œuvre des pratiques durables pour la gestion des déchets électroniques. La vision du groupe télécom est de réduire les coûts liés aux nouveaux équipements tout en minimisant l’impact environnemental.

Lire aussi  Facebook Business Coach pour aider les PME africaines à se développer

Depuis 2010, Orange collabore avec Emmaüs International et les Ateliers du Bocage pour établir des ateliers de collecte de déchets en Afrique. En 2023, cette collaboration a permis de récupérer l’équivalent de 264 000 téléphones mobiles en fin de vie dans des ateliers au Burkina Faso, au Cameroun et en Côte d’Ivoire. Ces appareils sont ensuite recyclés de manière responsable, pour contribuer à la réduction des déchets électroniques sur le continent.

En 2023, le groupe a élargi ses efforts de recyclage en Égypte en signant un partenariat stratégique avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Ce partenariat prévoit l’ouverture d’une usine de pointe dédiée au reconditionnement des dispositifs électroniques. En plus de réduire l’impact environnemental des produits électroniques ; ce projet soutient la création d’emplois locaux et la formation de compétences spécialisées, tout en rendant les téléphones reconditionnés plus accessibles aux populations à revenus modestes.

Selon une analyse de marché de Custom Market Insights, le marché des téléphones mobiles reconditionnés et d’occasion au Moyen-Orient et en Afrique était évalué à 5,33 milliards de dollars en 2021. Il pourrait atteindre près de 12,39 milliards de dollars d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel composé de 10,01 %. Cette croissance est alimentée par la demande croissante pour des solutions Internet mobile accessibles et durables.

Lire aussi  Bénin : diagnostic de la performance des réseaux fixes et mobiles

Les initiatives de collecte et de recyclage mises en œuvre par Orange sont des exemples concrets de la manière dont les entreprises peuvent conjuguer rentabilité et responsabilité environnementale.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Tekedia Capital

Nigeria : Quizac, la start-up achetée par la société d'investissement Tekedia Capital

Article suivant
AliExpress en Éthiopie

Éthiopie : le premier showroom d’AliExpress voit le jour

Publicité