Le Fonds Monétaire International (FMI) a officiellement nommé, le 1er novembre 2024, l’Ivoirien Ouattara Wautabouna au sein de son conseil d’administration. Cette nomination entraîne l’ajout d’un troisième siège pour l’Afrique au sein de l’institution.
L’Ivoirien Ouattara Wautabouna a été nommé au conseil d’administration du FMI, représentant 14 pays d’Afrique subsaharienne. Avant cette nomination, il était ministre délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères et a dirigé la politique d’intégration de la Côte d’Ivoire de 2013 à 2022. Ce nouveau poste permettra au diplomate de représenter 14 pays d’Afrique subsaharienne, et d’élargir la voix de l’Afrique au sein de l’instance dirigeante du FMI.
Âgé de 53 ans, Ouattara Wautabouna a un parcours qui allie expertise diplomatique et économique. Diplômé d’un doctorat en sciences économiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny, il a occupé plusieurs postes de premier plan en Côte d’Ivoire, notamment en tant que ministre délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères, en charge de l’intégration africaine. De 2013 à 2022, il a dirigé la politique d’intégration de la Côte d’Ivoire, avant de prendre le rôle de secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, où il a renforcé la coopération régionale.
L’ajout de ce troisième siège pour l’Afrique, porté par les plaidoyers de nombreux dirigeants africains, avait été voté par le conseil des gouverneurs du FMI en août 2024. Cette décision vise à mieux représenter les intérêts des pays africains, qui représentent un bloc de 54 nations au sein de l’organisation. Malgré cette avancée, l’Afrique ne détient cependant que 6,5 % des droits de vote, bien loin des États-Unis (17,67 %) ou de puissances européennes comme la France et le Royaume-Uni.
« L’ajout d’un troisième siège africain à notre Conseil d’administration reflète non seulement les progrès considérables réalisés par le continent, mais cela renforcera également la voix de l’Afrique et rapprochera le FMI des populations que nous servons », a salué Kristalina Georgieva, Directrice Générale du FMI.
Avec l’arrivée de Ouattara Wautabouna, le Fonds Monétaire International (FMI) montre sa volonté de renforcer la place de l’Afrique dans ses processus décisionnels. La faible proportion de droits de vote détenus par les pays africains continue de limiter leur influence sur les décisions importantes de l’institution. Malgré ce défi, cette nomination permet au continent de s’affirmer davantage sur la scène internationale et de mieux défendre ses intérêts économiques et sociaux.