Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Ousmane Mbaye : l’empire du « Made in Sénégal » forgé à main levée

Ousmane Mbaye Ousmane Mbaye
Ousmane Mbaye, Portrait de la semaine n°66

Ancien frigoriste devenu figure de proue du design contemporain, Ousmane Mbaye est aujourd’hui le bâtisseur d’un écosystème créatif panafricain. Portrait d’un créateur dont le « savoir-fer » repousse les frontières de l’impossible.

Né à Dakar, Ousmane Mbaye a passé 17 ans à dompter le froid en tant que technicien frigoriste. C’est pourtant auprès de son père, artisan à Soumbédioune, qu’il a hérité de son lien viscéral avec le métal. Ce passé d’autodidacte est sa plus grande force. Le sénégalais dessine et sculpte à main levée.

Ses créations : tables, luminaires, assises, naissent du recyclage de fûts, de tuyaux galvanisés et de bidons. Sous ses doigts, la rudesse du métal se plie à une esthétique épurée pour marier la rigueur géométrique du Bauhaus à la vivacité des couleurs du Sénégal.

Inspiré par l’esprit du Bauhaus, Ousmane Mbaye revendique un apprentissage empirique, fidèle au principe du “Learning by doing” : aucune esquisse préalable, il sculpte à main levée et laisse parler son intuition.

Dans ses œuvres, la rigueur du métal rencontre la douceur du geste. Sous ses doigts, la matière se plie jusqu’à devenir presque tactile. Les créations du Sénégalais se distinguent par des lignes épurées, des couleurs vives, un dialogue entre modernisme européen et esthétique africaine. 

Installé à la Médina de Dakar, Ousmane Mbaye crée et expose dans son atelier-showroom de Soumbédioune, véritable noyau de son univers. C’est là, au cœur du quartier de son enfance, qu’il façonne ses pièces et coordonne une équipe d’une quinzaine d’ouvriers. Pour lui, le design doit rester enraciné. « Il faut proposer un design qui réponde aux besoins, sans renier notre esthétique », déclare-t-il. 

Ousmane Mbaye : le Design comme levier d’inclusion sociale

Ousmane Mbaye
Ousmane Mbaye, Portrait de la semaine n°53 – ©️ Ocean’s News

L’année 2024 a marqué un changement stratégique pour l’artiste sénégalais. Nommé commissaire de la section Design de la 15e Biennale de l’Art Africain Contemporain (Dak’Art), Ousmane Mbaye a troqué son tablier d’artisan pour celui de curateur et pour porter la voix du design local au sommet de l’agenda culturel mondial.

L’expansion ne s’arrête pas aux frontières sénégalaises. En janvier 2025, Ousmane Mbaye a passé un nouveau cap de son parcours avec l’inauguration sa galerie à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce nouveau bastion de la création confirme sa volonté de créer des ponts économiques et artistiques au sein de la zone CEDEAO, pour transformer son atelier de la Médina en un modèle exportable de réussite « Made in Africa ».

Depuis plusieurs années, Ousmane Mbaye porte le projet ambitieux de création d’une école de design à Dakar. Son objectif est d’offrir une seconde chance aux jeunes non scolarisés en transformant leur habileté manuelle en expertise créative, afin de contribuer à l’émergence d’un véritable “made in Sénégal”. Un rêve qu’il finance sur fonds propres, mû par la conviction que la créativité ne doit pas être un luxe, mais un levier d’inclusion.

Entre l’enclume et la scène internationale, Ousmane Mbaye continue de prouver que, pour celui qui travaille dur, l’impossible n’est qu’une question de temps. L’artiste sénégalais croit que l’avenir est à un réseau panafricain de créateurs formés localement, mais ouverts sur le monde.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Mannick Syllas Bryant

Mannick Syllas Bryant : le code de l’espoir dans les collines du Kivu

Article suivant
Indira Moudi PDG de Viandes Lafrance

Indira Moudi : le fil d’un parcours forgé loin des évidences

Publicité