Passeports africains les plus puissants en 2024 – Le classement annuel des passeports les plus puissants au monde, publié par Henley & Partners, met une fois de plus en lumière les disparités entre les pays africains en matière de liberté de voyage. Basé sur les données fournies par l’Association du transport aérien international (IATA), ce classement mesure le nombre de destinations accessibles sans visa pour chaque passeport.
Le classement des passeports africains les plus puissants en 2024 a été dévoilé, mardi 10 janvier 2023, par l’agence Henley & Partners. Ce classement a été effectué sur la base des données exclusives de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui gère la base de données d’informations sur les voyages.
Classement des 10 passeports africains les plus puissants en 2024
01. Le passeport seychellois
Le passeport seychellois occupe le premier rang de ce classement des passeports africains les plus puissants en 2024. En 2024, les Seychelles se distinguent comme le pays offre le passeport le plus puissant. Occupant la 26e position mondiale, ce passeport permet à ses détenteurs de voyager sans visa vers 156 destinations. L’archipel progresse de trois places par rapport à 2023, confortant ainsi sa place de leader en Afrique.
02. Le passeport de l’île de Maurice
Juste derrière les Seychelles, l’île Maurice est une autre destination prisée du continent. 30e au classement mondial, le passeport de l’île Maurice est classé deuxième de ce classement des passeports africains les plus puissants en 2024. Il totalise 150 destinations accessibles sans visa.
03. Le passeport sud-africain
Le passeport sud-africain vient en troisième position du classement des passeports africains les plus puissants en 2024. Le passeport de l’Afrique du Sud pointe à la 53e place mondial. Le passeport sud-africain, qui offre l’accès à 106 destinations sans visa, maintient ainsi son statut de leader régional. Ce classement est représentatif de l’influence économique et diplomatique du pays au sein de la région.
04. Le passeport botswanais
Le pays le plus industrialisé de l’Afrique, Botswana, se pointe à la 63e place au classement mondial et vient en quatrième position du classement des passeports africains.
05. Le passeport namibien
L’Afrique australe est bien représentée dans ce classement. La 5e place est occupée par la Namibie. Le pays occupe la 67e position au classement mondial.
06. Le passeport lesothien
69e place au rang mondial, le passeport lesothien est le sixième passeports africains les plus puissants en 2024.
07. Le passeport eswatinien
Le dernier pays austral sur la liste est l’Eswatini. Le passeport eswatinien est 71e au classement mondial et occupe la septième place du classement des passeports africains les plus puissants en 2024.
08. Le passeport kényan
Le Kenya arrache la 8e place dans ce classement.
09. Le passeport malawite
Le passeport malawite se positionne à la 9e place du classement des passeports africains les plus puissants 2024.
10. Le passeport tanzanien
Le passeport de la Tanzanie ferme la marche de ce classement. Le passeport tanzanien est 74e au plan mondial.
Chaque passeport issu de ce classement est noté en fonction du nombre total de destinations auxquelles son titulaire peut accéder sans visa. Pour chaque destination de voyage, si aucun visa n’est requis, un score de 1 est attribué à ce passeport. Cela s’applique également si les titulaires du passeport peuvent obtenir un visa à l’arrivée, un permis de visite ou une autorisation de voyage électronique (AVE) à l’entrée.
Lorsqu’un visa est requis, ou lorsque le titulaire du passeport doit demander un visa électronique approuvé par le gouvernement (e-Visa) avant le départ, un score de 0 est attribué. Il en va de même s’il doit obtenir une approbation avant le départ pour un visa à l’arrivée.