Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Le Sénégal et le Cameroun dépassent le Nigéria pétrolier en richesse par habitant

PIB par habitant PIB par habitant

En 2023, le Sénégal et le Cameroun ont réalisé un exploit économique remarquable. Les pays dépassent le Nigeria en termes de PIB par habitant, malgré leurs faibles richesses naturelles vis-à-vis du géant pétrolier africain.

Les dernières données semestrielles du Fonds Monétaire International (FMI) révèlent que le Sénégal et le Cameroun affichent en avril 2023 des PIB par habitant de 1 730 et 1 710 dollars respectivement, contre 1 690 dollars pour le Nigeria. Cette performance économique rejoint celle de la Côte d’Ivoire et de la Mauritanie, qui avaient déjà dépassé le Nigeria en 2020 et 2021 avec des PIB par habitant de 2 570 et 2 380 dollars en 2023.

Cette évolution souligne le dynamisme économique du Sénégal et du Cameroun, malgré leurs faibles ressources naturelles. En comparaison, le Cameroun a extrait environ 54 000 barils de pétrole par jour en 2023, soit près de 23 fois moins que les 1,2 million de barils du Nigeria. Le Sénégal, quant à lui, n’a commencé à produire des hydrocarbures que récemment.

Lire aussi  Togo : suspension provisoire de pêche sur le lac Nangbéto

Entre 2014 et 2023, le Sénégal a enregistré une croissance économique annuelle moyenne de 5,3 %, tandis que celle du Cameroun était de 3,9 %. En revanche, le Nigeria n’a connu qu’une croissance moyenne de 2,0 % sur la même période. Cette différence de croissance a permis au Sénégal et au Cameroun de surpasser le Nigeria en termes de PIB par habitant.

La Côte d’Ivoire et la Mauritanie, avec des taux de croissance annuels de 6,5 % et 3,2 % respectivement sur la décennie 2014-2023, avaient déjà devancé le Nigeria. La Côte d’Ivoire a produit bien moins de pétrole que le Nigeria, mais a réussi à devenir le pays le plus riche de l’Afrique de l’Ouest continentale. La Mauritanie, riche en ressources minières, mais faiblement peuplée, a également enregistré des performances économiques notables.

Le FMI indique que la richesse par habitant du Nigeria peut encore diminuer en 2024. Le Bénin et la Guinée, avec des croissances annuelles de 5,5 % et 5,7 % respectivement sur la décennie 2014-2023, sont également en voie de surpasser le Nigeria en termes de PIB par habitant. Le Bénin et la Guinée ont atteint des PIB par habitant de 1 410 et 1 530 dollars respectivement.

Lire aussi  Togo : la CEET annonce de nouvelles coupures d’électricité à Lomé 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
CNIN

Bénin : plus de 500 comptes sociaux frauduleux désactivés

Article suivant
Ama Dadson

Ghana : Ama Dadson, pionnière de la littérature audio africaine

Publicité