Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire : un projet de loi pour soutenir les PME et entreprises de taille intermédiaire

PME ivoiriennes PME ivoiriennes
Côte d'Ivoire : conseil des Ministres du mercredi 17 septembre 2025 © Abidjan.net Par Franck N'Guessan

PME ivoiriennes – Le gouvernement ivoirien a adopté le 17 septembre 2025 un projet de loi destiné à dynamiser les Petites et moyennes entreprises (PME), mais également les Entreprises de taille intermédiaire (ETI). La décision a été annoncée par Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, lors d’un conseil des ministres tenu à Abidjan.

La Côte d’Ivoire renforce le rôle des PME et ETI dans l’économie nationale. Avec l’adoption d’un projet de loi qui structure leur développement, le gouvernement vise à faciliter l’accès au financement, stimuler la compétitivité locale et soutenir la création d’emplois.

Selon le porte-parole, ce texte vise à créer un cadre clair et structuré pour le développement des PME ivoiriennes et ETI, souvent confrontées à l’absence d’une définition juridique précise. Cette harmonisation permettra non seulement de mieux cibler les politiques publiques, mais aussi de faciliter l’accès aux financements et d’améliorer la transparence des données économiques sur ces entreprises.

Le projet de loi introduit plusieurs mesures destinées à renforcer la compétitivité des PME ivoiriennes. Il prévoit notamment des avantages spécifiques pour les sociétés locales et étend le principe de contenu local à l’ensemble des projets financés par des fonds publics ou développés en partenariat public-privé. Concrètement, les PME et ETI auront un accès prioritaire aux marchés publics et aux grands projets nationaux, une initiative qui leur ouvrira de nouvelles opportunités de croissance.

Deux dispositifs innovants accompagnent ces mesures pour les PME ivoiriennes : la création d’un fonds de soutien pour un accès régulier et flexible au financement, et l’instauration d’un mécanisme de suivi-évaluation pour mesurer l’impact de la politique et ajuster les dispositifs si nécessaire.

Les PME ivoiriennes jouent un rôle central dans l’économie du pays. Elles contribuent à près de 20 % du PIB et emploient plus de 23 % de la population active, selon le ministère du Commerce et de l’Industrie. Le gouvernement entend donc renforcer leur rôle de moteur économique et soutenir la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2021-2025).

Euphrasie Kouassi Yao en Couverture du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
découpage de l’année

Togo : calendrier et grandes orientations de l’année scolaire 2025-2026

Article suivant
BOAD

BOAD : un résultat net de 22 milliards FCFA au premier semestre 2025

Publicité