Vision financière d’une entreprise – Les grands entrepreneurs se démarquent par leur esprit d’innovation, leur énergie commerciale et leur capacité à développer des idées concrètes en entreprise. Mais à un stade de la vie du projet, la dimension financière devient stratégique, et tous ne saisissent pas son rôle essentiel.
La vision financière repose sur trois piliers : la trésorerie, le risque et la valeur. La trésorerie, ou cash, est au cœur de la gestion financière. Elle permet de financer la croissance, de couvrir les besoins de fonctionnement et de rembourser les dettes. Pour mesurer le cash réellement disponible, il faut soustraire du total disponible, les besoins en fonds de roulement, les investissements nécessaires et les paiements de dettes.
Le second pilier, le risque, correspond à l’incertitude quant aux résultats attendus. Plus une entreprise est jeune ou développe un produit inédit, plus le risque est élevé. Et plus le risque perçu est important, plus le rendement exigé par les investisseurs le sera également. C’est le fameux principe du binôme risque-rendement, clé pour lever des capitaux ou contracter des crédits.
Le dernier pilier est la valeur de l’entreprise. La valeur de l’entreprise se détermine par l’actualisation des flux de trésorerie futurs, modulée par la perception du risque. Des prévisions de trésorerie solides et fiables confèrent une valeur plus élevée, tandis qu’un risque perçu comme important réduit cette valorisation.
Ainsi, chaque entrepreneur, directeur ou chef d’entreprise doit se poser régulièrement trois questions essentielles pour piloter ses finances :
- ● Cash : Combien d’argent générons-nous de manière récurrente et combien prévoyons-nous de générer au cours des 5 prochaines années ?
- ● Risque : Quelle est la perception, sur le marché, du risque de mon entreprise ?
- ● Valeur : Combien vaut mon entreprise ?
Une vision financière claire transforme l’entreprise, lui permet de croître durablement et de créer de la valeur de manière consciente et stratégique.
