Le Programme Présidentiel d’Excellence (PPE) poursuit sa mission de renforcement de l’administration togolaise avec l’ouverture des candidatures pour sa 5ème promotion.
Le Programme Présidentiel d’Excellence (PPE), initiative phare destinée à former une nouvelle génération de leaders au Togo, a lancé les inscriptions pour sa cinquième cohorte. Le PPE a pour objectif de détecter et de former des jeunes talents pour les préparer à occuper des postes à responsabilité au sein des institutions publiques.
Depuis sa création en 2019, le Programme Présidentiel d’Excellence (PPE) a permis à des dizaines de jeunes talents de contribuer activement à l’administration publique. Destiné aux étudiants inscrits en Master et aux jeunes diplômés, le PPE d’une durée de 18 mois permet aux participants d’acquérir des compétences professionnelles pointues, d’élargir leurs horizons à travers une ouverture au monde, et de développer des qualités de leadership essentielles pour la gestion des enjeux socio-économiques du Togo.
Les jeunes sélectionnés, au nombre de 40 (20 étudiants en Master et 20 diplômés), bénéficieront de cette formation d’excellence. Le recrutement se concentre sur les candidats provenant des universités publiques du pays (Lomé et Kara), et de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO Togo). Pour postuler, les étudiants en Master doivent avoir moins de 28 ans, et les diplômés de Master moins de 30 ans.
Programme Présidentiel d’Excellence : un programme de formation reconnu pour ses résultats
Depuis son lancement, le Programme Présidentiel d’Excellence (PPE) a formé 140 jeunes professionnels répartis sur quatre cohortes. Plus de 5 000 candidats ont tenté leur chance pour rejoindre ce programme d’élite, dont les anciens lauréats sont aujourd’hui en poste au sein de l’administration publique togolaise.
Ce programme incarne une véritable opportunité pour ceux qui aspirent à jouer un rôle décisif dans la transformation de l’appareil administratif togolais. Plus de 100 jeunes issus du programme travaillent aux côtés des ministres et des chefs d’institutions pour contribuer à la réalisation des projets nationaux.
Le Programme Présidentiel d’Excellence (PPE) repose sur quatre piliers fondamentaux, notamment l’acquisition de compétences professionnelles, l’ouverture internationale, le leadership et la compréhension des enjeux socio-économiques du pays.
À l’issue de la formation, les participants s’engagent à servir l’administration publique pour une période d’au moins trois ans et mettre leurs compétences au service du développement national. Vous pouvez vous inscrire à cette nouvelle édition avant le 16 octobre.