La capitale togolaise se prépare à ouvrir la rencontre régionale sur les engrais et la fertilisation des sols, le 30 et 31 mai 2023. Un tête-à-tête initié par la commission de la CEDEAO, en collaboration avec le gouvernement togolais, la Banque mondiale, l’International Fertilizer Developement Center (IFDC) et l’USAID.
La rencontre régionale sur les engrais et la fertilisation des sols portera sur deux axes. Elle permettra tout d’abord aux parties impliquées de réfléchir sur les actions à mener pour accroître la production agricole en Afrique et l’occasion pour mûrir les idées sur recommandations issues des consultations organisées par la commission de la CEDEAO du 25 au 27 avril 2023.
L’insuffisance de l’utilisation des intrants étant toujours d’actualité dans les pays de la CEDEAO, ces initiatives contribueront à revoir les stratégies mises en œuvre dans le domaine agricole. Ce qui conduira progressivement à lutter contre les importations de denrées alimentaires, l’insécurité alimentaire et la faim en Afrique de l’Ouest.
Le Togo, pays hôte de la rencontre régionale sur les engrais et la fertilisation des sols, a déjà démarré la course par plusieurs initiatives. Pour donc améliorer les rendements et booster la production, le gouvernement a subventionné le prix des intrants agricoles. Ainsi que la mise à disposition de 82 000 tonnes d’engrais (43 000 de NPK et 39 000 d’urée) aux producteurs, pour la campagne agricole 2022-2023.
Le congrès, organisé par la coalition de la CEDEAO en prélude à la rencontre régionale sur les engrais et la fertilisation des sols, avait réuni le secteur privé, la société civile et le secteur public, respectivement du 25 au 27 avril 2023. La consultation avait pour objectif de rassembler les préoccupations, commentaires et propositions, pour améliorer la fertilité des sols et de la productivité agricole dans l’espace communautaire.