La ville de Riyadh en Arabie Saoudite abrite du 28 au 30 avril 2024, le forum du secteur privé à Riyadh, organisé par les institutions du secteur privé du Groupe de la Banque islamique de développement (GBID). Le thème de cette année, « Chérir notre passé, tracer notre avenir : originalité, solidarité et prospérité », reflète la détermination de la banque à honorer son riche patrimoine tout en ouvrant la voie à un avenir rempli d’innovation et de succès commun.
Trois institutions du secteur privé du Groupe de la Banque islamique de développement (GBID) à savoir la Société islamique pour l’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE), la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) et la Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC), ont annoncé le mercredi 17 avril 2024, l’organisation du Forum du secteur privé à Riyadh.
Le Forum du secteur privé à Riyadh, prévu du 28 au 30 avril 2024, sera organisé en marge des Assemblées annuelles du Conseil des gouverneurs de la BID, coïncidant avec la célébration du jubilé d’or de la Banque islamique de développement.
La rencontre vise à favoriser des opportunités de réseautage inégalées pour les parties prenantes du monde des affaires afin d’échanger des idées et des exemples de réussite et aussi présenter les contributions substantielles du Groupe de la BID à la promotion des partenariats public-privé (PPP) et au soutien de la Vision 2030 au Royaume d’Arabie saoudite.
Le Forum du secteur privé à Riyadh prévoit la participation de plus de 2.500 participants, y compris des responsables gouvernementaux, des présidents et des PDG d’entreprises du secteur privé locales, régionales et internationales, des investisseurs, des hommes d’affaires, des chambres de commerce et d’industrie, des agences de promotion d’investissement.
Le Forum facilitera également les réunions B2B et B2G parallèles, permettant aux milieux d’affaires des pays membres d’établir des liens de coopération. L’événement comprendra une exposition pour les partenaires et un concours pour les start-up, et pour la première fois, des organisations et des personnalités notables seront récompensées, par les entités du GBID.
Par ailleurs, le forum accueillera des orateurs spécialisés qui partageront leurs points de vue et leurs expériences avec les PDG des institutions du secteur privé du Groupe de la Banque islamique de développement, à savoir Osama Al-Qaisi, PDG de La SIACE, l’ingénieur Hani Salem Sonbol, PDG de la SIFC et PDG par intérim de la SID. Les orateurs partageront des exemples de réussite, des expériences et des pratiques exemplaires pour promouvoir les possibilités d’investissement et de commerce dans les pays membres.