En Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a nommé, lundi 16 octobre 2023, Robert Beugré Mambé, Premier Ministre.
Robert Beugré Mambé, nouveau chef du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, successeur de Patrick Achi, hérite également du portefeuille des Sport, en replacement de Paulin Danho, ministre des Sports sortant, selon un décret lu par le secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cissé.
A 4 mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 (13 janvier – 11 février 2024), M. Danho avait présenté en septembre, ses « excuses » après l’interruption d’un match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali, en raison de la pelouse détrempée du stade Alassane Ouattara d’Abidjan, construit pour la CAN 2024.
Issu du PDCI et vice Précèdent du RHDP, (coalition de partis politiques ivoiriens au pouvoir), le nouveau Premier Ministre âgé de 71 ans, était le Gouverneur du District d’Abidjan et Président de la CEI. Son équipe Ministérielle formée le 17 octobre 2023, est composé de 32 membres, dont la plupart sont des ministres issus du gouvernement sortant.
Si la nomination lundi dernier de Robert Beugré Mambé nommé nouveau Premier Ministre, hérite également du portefeuille des Sports comme chef du gouvernement a surpris de nombreux observateurs en Côte d’Ivoire, l’opinion se questionne sur l’identité d’un possible dauphin du Président Alassane Ouattara, en vue de la présidentielle prévue fin 2025, même si Alassane Ouattara n’a pas encore indiqué s’il comptait ou non briguer un quatrième mandat.