Satellite Taifa-1 – Le kenya monte au rang des pays africains qui ont basé leur développement sur la nouvelle technologie. La locomotive économique de l’Afrique de l’Est prépare le lancement dans l’espace, de son premier satellite opérationnel aux USA avec l’entreprise américaine SpaceX, le 10 avril prochain.
Le Kenya est un pays de l’Afrique de l’Est qui possède un littoral sur l’océan Indien. Le pays est considéré en 2019 par “africanbusinessjournal.info”, comme le futur poids lourd du continent africain grâce à ses performances économiques. Comme tous les autres pays africains, la crise de la Covid-19, la guerre en Ukraine, la sécheresse et la pénurie du dollar ont lourdement affecté l’économie de ce dernier.
Malgré les multiples obstacles qu’a connus le Kenya, il ne cesse de réunir les moyens pour se démarquer et repenser son économie. Ainsi, d’après l’annonce du ministre kényan de la Défense et de l’agence spatiale, le pays s’apprête à lancer son premier satellite, le satellite Taifa-1, depuis la base américaine de Vandenberg en Californie, à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.
Le satellite Taifa-1, capable de rehausser le niveau du pays sur plusieurs plans, sera utilisé dans des domaines clés du pays, selon le communiqué du ministre. Car, il « fournira des données satellitaires précises et régulières », indispensables dans les « domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles et des catastrophes et de la surveillance de l’environnement ».
Conçu et développé par une équipe de chercheurs kényans, ce satellite Taifa-1 (“Nation-1” en Swaahili), sera donc un moyen qui va permettre aux secteurs d’activités touchés par la sécheresse historique dont est victime le pays, de se remettre.
Aussi, cette opération servira d’ouverture pour le domaine technologique kényan. « Il s’agit d’une étape importante pour le programme spatial du Kenya et devrait contribuer de manière significative à stimuler la croissance du développement des satellites, de l’analyse et du traitement des données et des capacités de développement d’applications de l’économie spatiale naissante du Kenya », a ajouté le ministère de la Défense et l’agence spatiale kényane.