Le Togolais Shéyi Emmanuel Adebayor est nommé ambassadeur de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour promouvoir le développement du football africain.
La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement annoncé, lundi 19 février 2024, la nomination de Shéyi Emmanuel Adébayor comme son nouvel ambassadeur. L’ex-attaquant et capitaine du Togo, âgé de 39 ans, qui a annoncé sa retraite du football professionnel le 20 mars 2023, endosse désormais un rôle emblématique au service du développement du football sur le continent.
La nomination de Shéyi Emmanuel Adébayor confère à l’ancien attaquant d’Arsenal, de Manchester City, du Real Madrid ou encore de Tottenham, la mission de promouvoir les initiatives visant à soutenir la croissance du football en Afrique. En tant qu’ambassadeur, il représentera également la CAF lors de cérémonies officielles, pour contribuer à renforcer les liens entre l’organisation et les acteurs clés du monde du football.
Éloigné du terrain depuis plus de deux ans, Shéyi Emmanuel Adebayor demeure actif dans le domaine du football. À travers sa Fondation, il s’engage dans des œuvres caritatives en faveur des populations les plus défavorisées. En près de deux décennies de carrière professionnelle, l’ancien attaquant a marqué plus de 200 buts, dont 32 avec l’équipe nationale du Togo.
Considéré comme l’un des plus grands joueurs africains des années 2000, Emmanuel Adebayor a marqué les esprits par sa présence physique devant le but, son jeu de tête impressionnant, ainsi que par sa polyvalence en tant qu’attaquant de soutien, mettant son talent au service de ses coéquipiers. Sa nomination en tant qu’ambassadeur de la CAF souligne son influence durable dans le monde du football africain et sa volonté continue de contribuer à son développement.