Lors de la cérémonie de clôture du Sommet Mandela Washington Fellowship à Washington, le mercredi 2 août 2023, le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu avec les jeunes leaders africains sur les moyens de faire décoller le continent. Il a souligné que la collaboration entre partenaires égaux était cruciale pour surmonter les défis actuels qui entravent le développement de l’Afrique.
Le Sommet Mandela Washington Fellowship a abouti à des conclusions importantes pour le développement de l’Afrique. Au cours de ses échanges avec près de 700 jeunes leaders prometteurs d’Afrique subsaharienne, Antony Blinken a souligné une question cruciale pour les projets de progrès dans divers domaines.
Antony Blinken a suggéré une collaboration entre partenaires égaux pour faire face à des problèmes tels que la sécurité alimentaire, la prévention des conflits, la lutte contre le changement climatique et la propagation des maladies. « Nos pays, les États-Unis, nos partenaires en Afrique, ne peuvent que relever les défis d’aujourd’hui. Nous ne pourrons réellement obtenir des résultats pour nos populations que si nous collaborons en tant que partenaires égaux », a déclaré M. Blinken aux Mandela Washington Fellows.
Il a également mis en évidence le rôle crucial que jouent les jeunes leaders d’Afrique subsaharienne dans la création de l’avenir de notre planète. D’ici 2030, 25% des personnes dans le monde seront jeunes et originaires d’Afrique. « Vous êtes tous à l’origine de progrès sur certaines des questions les plus urgentes de notre époque. Des questions auxquelles sont confrontés non seulement les Africains, mais aussi les Américains. Votre optimisme, votre imagination, votre énergie ne vont pas seulement faire progresser les liens entre les États-Unis et l’Afrique. Cela va faire la différence dans vos pays et dans le monde entier », a déclaré M. Blinken.
Le Sommet Mandela Washington Fellowship marque la fin de six semaines d’études universitaires et de développement du leadership pour les bénéficiaires de la bourse Mandela Washington. Cette bourse est destinée aux jeunes leaders africains issus de 28 établissements d’enseignement supérieur. Dans toute l’Afrique subsaharienne, les anciens boursiers jouent plusieurs rôles pour l’amélioration de la paix et de la sécurité, la stimulation de l’économie et le renforcement des institutions démocratiques.