La start-up Rwazi a réalisé une levée de fonds de 12 millions de dollars en série A. Un tour de table destiné à accélérer le développement de son copilote d’intelligence artificielle, au service de la prise de décision en temps réel.
Avec comme objectif d’accélérer le développement de son moteur de simulation et de son copilote IA destiné à transformer la prise de décision en entreprise, la start-up d’intelligence artificielle Rwazi a bouclé une levée de fonds en série A de 12 millions de dollars.
La dynamique des start-ups africaines d’intelligence artificielle continue de s’accélérer. La récente levée de fonds de la start-up Rwazi en est la preuve. La start-up désormais active à l’international entend renforcer son positionnement sur le marché mondial de l’intelligence de marché assistée par IA.
Fondée en 2018, Rwazi propose une plateforme basée sur l’intelligence artificielle qui aide les grandes marques à obtenir des données précises sur les comportements d’achat des consommateurs à travers le monde. Contrairement aux approches classiques, Rwazi mise sur les données zero-party, directement fournies par les utilisateurs via son application web et mobile.
La start-up Rwazi permet de savoir qui achète quoi, où, à quel prix, et pourquoi. Ces insights en temps réel permettent aux entreprises clientes d’adapter leurs stratégies commerciales et de stimuler la croissance des revenus.
Le cœur de l’innovation portée par cette start-up africaine d’intelligence artificielle, c’est son copilote IA : un outil capable de simuler différents scénarios, de suggérer des actions concrètes et de mesurer les résultats attendus. L’ambition affichée est de remplacer l’instinct par la donnée.
« Pendant des décennies, les décisions ont été guidées par l’instinct. Mais l’instinct coûte cher et dans le marché actuel, il est dangereux », explique Joseph Rutakangwa, cofondateur et PDG de Rwazi.
Avec ce nouveau financement, la start-up vise le renforcement de son infrastructure mondiale. Elle veut également améliorer ses capacités de simulation et rendre son IA encore plus contextuelle et prédictive.
Si le montant exact des investisseurs n’a pas été dévoilé, cette levée de fonds série A est une nouvelle reconnaissance du potentiel de la start-up Rwazi sur un marché où l’intelligence artificielle appliquée à la donnée client devient un enjeu vital.
Le modèle séduit d’autant plus qu’il repose sur une communauté mondiale d’utilisateurs et consommateurs de tous horizons, qui fournissent des données anonymisées et valorisées.
Depuis ses débuts à l’île Maurice, Rwazi a déjà étendu ses opérations à plusieurs pays africains, mais aussi en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.