L’autorité ferroviaire nationale de la Tanzanie, Tanzania Railways Company (TRC), s’engage à développer son réseau ferroviaire. Pour y parvenir, l’entreprise vient d’annoncer son intention de recherche d’un partenaire technique clé, pouvant l’aider à mettre en place une stratégie globale de transformation et de développement.
Très sollicitée depuis quelques années pour des besoins de transport, la Tanzanie reconnaît l’importance cruciale du secteur ferroviaire pour stimuler la croissance économique, améliorer la connectivité nationale et régionale d’un pays. Pour atteindre la vision actuelle du gouvernement tanzanien en ce qui concerne le secteur ferroviaire du pays, Tanzania Railways Company a récemment lancé un appel d’offres pour un partenariat technique afin de favoriser un développement rapide du secteur.
Tanzania Railways Company s’attend entre autres à une amélioration de l’efficacité, de la rentabilité et de la durabilité de ses opérations ainsi que celles de la Tazara, exploitant du réseau ferroviaire binational Tanzanie-Zambie. Avec le partenaire technique, il s’agira d’orienter de même la TRC quant à la réorganisation de sa structure organisationnelle, aux possibilités de capitaliser sur la construction en cours du réseau SGR et la participation du secteur privé aux opérations ferroviaires.
Le secteur ferroviaire de la Tanzanie fait l’objet depuis quelques années d’une grande métamorphose avec le développement en cours du réseau SGR qui devrait mailler le territoire national. La mise en place de ce projet confrontera TRC à de plus grands défis opérationnels, avec l’exploitation et la gestion d’un réseau plus vaste et d’un trafic plus important.