Le Gouvernement togolais a conclu avec la France lundi 8 juin 2020, un accord de financement d’un montant de 26,24 milliards FCFA pour un programme d’accès à l’eau potable qui touchera plus de 200 000 personnes dans la partie septentrionale du pays.
L’accord est dénommé Convention PND-EAU/AFD. C’est un prêt de l’Agence Française de Développement (AFD) à des conditions concessionnelles, destiné à appuyer les actions engagées par le Togo dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
Le principal projet visé se décline en plusieurs axes : l’alimentation en eau potable des villes de Cinkassé, Korbongou, Bombouaka, Mandouri, Tandjoaré, Gando, l’extension du réseau d’eau de la ville de Dapaong à partir du barrage de Dalwak, l’alimentation de six zones semi-urbaines (Gando, Soudou Tchalimdé, Kabou, Amou-Oblo, Wahala et Glei) et le renouvellement et l’extension des réseaux d’eau des villes du périmètre de la TdE.
Une autre convention avec une valeur de 459,17 millions FCFA a également été signée. Elle porte quant à elle sur l’étude du Plan d’actualisation du Plan Directeur d’Assainissement du Grand Lomé. Le ministre togolais de l’Économie Sani Yaya qui a paraphé les documents avec l’ambassadeur de France, en présence de son collègue en charge de l’eau et du Directeur pays de l’AFD, s’est félicité du partenariat fort qui unit le Togo et l’institution française, sur ce segment en particulier.
Le ministre Sani Yaya a rappelé qu’en l’espace d’une décennie, « l’AFD a investi plus de 108 millions d’euros, soit près de 71 milliards FCFA dans les projets d’alimentation en eau potable et assainissement ».
Au Togo, le taux d’accès à l’eau potable est aujourd’hui estimé à 55% sur le plan national.