Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : « l’actuelle crise économique est une opportunité agricole »

Dans un entretien avec le groupe de télévisions New World TV, Faure Gnassingbé s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualité du Togo, dont celui de l’inflation actuelle qui touche aussi bien la population togolaise que mondiale. Le président togolais conseille à ses compatriotes d’entreprendre dans l’agriculture pour profiter de cette crise économique au Togo.

Le président togolais se prêtait à cet exercice lors de la célébration du 27 avril 2023, jour de commémoration de l’indépendance du Togo. Questionné sur la vie chère au Togo, le Chef de l’Etat a expliqué l’inflation par l’avènement de la crise sanitaire mondiale de 2020. « C’est un phénomène disons mondial. Après la crise de la Covid-19, il y eut une succession de crises et ce qui a entraîné cette augmentation des prix. Deuxièmement, c’est essentiellement une inflation importée au 2/3. », a-t-il déclaré aux journalistes de New World TV.

Crise économique au Togo : comment le pays gère-t-il l’inflation ?

Face à la hausse des prix des produits de premières nécessités, le Togo a pris des mesures, notamment de subventions pour réduire les effets sur le panier de la ménagère comme le rappelle le président togolais. « Généralement quand il y a un choc comme ça, parce que c’en est un – c’est-à-dire qu’un évènement qui n’était pas anticipé, mais qui survient – ce que nous faisons, ce que les Etats font, c’est de recourir aux subventions. C’est ce que nous avons fait, avec les augmentations des salaires et avec des subventions aussi : sur les produits pétroliers, les produits gaziers. », a affirmé Faure Gnassingbé.

Lire aussi  Coronavirus au Togo : campagne de dépistage gratuite à Lomé

Au sein de la population, les efforts du gouvernement ne semblent pas avoir d’impacts, les prix des produits étant toujours de plus en plus élevés par rapport au niveau de vie. Pourtant, le président de la République togolaise révèle que les fonds déployés pour amortir ce qu’il appelle “un choc’, ont porté un coup énorme à la trésorerie du pays. « Ça nous a coûté extrêmement cher. Je crois que nous, nous avons dépassé la centaine de milliards. Mais vous voyez que ce n’est pas soutenable, ce n’est pas un effort qui peut être renouvelé chaque année. », révèle Faure Gnassingbé.

Faure Gnassingbé demande au Togolais d’aller à l’agriculture pour amortir la crise

Au-delà de la subvention, Faure Gnassingbé demande aux Togolais d’entreprendre dans l’agriculture pour disposer d’une indépendance alimentaire vis-à-vis du marché international. « La deuxième chose qu’il faut faire, c’est produire autant que faire se peut, ce qu’on consomme pour être moins dépendant de l’extérieur notamment en matière de produits alimentaires. Et c’est pour cela que vous avez vu que nous avons relancé et amplifié notre intérêt pour la question agricole. Donc ce que je peux dire aux Togolais, une partie, une bonne partie du phénomène trouve sa solution ici sur le sol togolais. », a déclaré le président togolais.

Lire aussi  Covid-19 : 400 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson bientôt en Afrique

« L’actuelle crise économique au Togo est une opportunité agricole… »

« Je pense que nous créons les conditions pour que l’agriculture ne soit pas ce métier pénible, un peu parfois méprisé. C’est-à-dire qu’on dit que ce sont seulement ceux qui sont à la campagne qui doivent s’adonner à la terre. Que l’agriculteur change de statut social, devienne un entrepreneur. Donc rendre d’abord le métier attractif. Quand on dit que quelqu’un est riche au Togo, c’est rarement pour des questions agricoles. Demain s’il y a un Togolais agriculteur qui est millionnaire ou multimilliardaire, parce que ça peut arriver, ça sera un exemple pour la jeunesse. Vraiment, profitons de cette crise, une crise, elle est toujours douloureuse, mais c’est aussi des opportunités. Et celle d’aujourd’hui, à mon sens, cette opportunité est plus agricole. », a poursuivi Faure Gnassingbé.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Réformes économiques en Tanzanie

Tanzanie : le FMI accompagne le programme de réformes économiques

Article suivant

Aliou Cissé, nouvel ambassadeur de l'UNICEF au Sénégal

Publicité