Spécialisée dans les solutions de paiement dédiées au secteur du voyage et du tourisme en Afrique, TurnStay a levé deux millions de dollars américains lors d’un tour de financement d’amorçage. Ce financement permettra à l’entreprise de renforcer son infrastructure technologique au service des opérateurs touristiques.
Fondée par deux entrepreneurs chevronnés, Alon Stern et James Hedley, TurnStay est créé pour réduire les frais de paiement élevés auxquels sont confrontées les agences de voyage africaines lorsqu’elles traitent des réservations internationales.
TurnStay s’inspire des méthodes utilisées par les plus grandes plateformes mondiales pour permettre aux agences africaines de rester compétitives. À travers un statut de commerçant officiel et une orchestration intelligente des paiements, l’entreprise traite les paiements par carte dans le pays d’origine du voyageur, puis règle les fonds localement grâce à l’utilisation de stablecoins.
Cette approche permet non seulement de réduire les frais de paiement de tourisme en Afrique jusqu’à 70 %, mais aussi de raccourcir les délais de règlement et d’améliorer les taux de conversion des réservations. En d’autres termes, les agences locales peuvent offrir une expérience de paiement plus fluide à leurs clients tout en économisant du temps et de l’argent.
En juillet 2024, TurnStay avait déjà levé 300 000 dollars lors d’un tour de financement de pré-amorçage. Depuis, la start-up a enregistré plus de 250 millions de ZAR (environ 13 millions USD) de transactions traitées. Elle a également signé des partenariats stratégiques avec plusieurs acteurs clés du secteur du tourisme en Afrique.
Le tour d’amorçage de 2 millions USD a été mené par First Circle Capital, avec la participation de plusieurs investisseurs de renom : TLCom Capital, Enza Capital, Incisive Ventures, CVVC et Equitable Ventures.
