Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Gabon : tremblement de terre de forte magnitude enregistré

Tremblement de terre au Gabon Tremblement de terre au Gabon

Tremblement de terre au Gabon – Plusieurs sources affirment avoir vécu un tremblement de terre dans la soirée du 6 mars 2021 autour de 18h, près de Lambaréné, au Gabon.

Le responsable du Centre de recherche médicale de Lambaréné, le professeur Adegnika Ayola Akim a témoigné. « Je confirme. Il n’y a pas de dégâts à l’endroit où je suis. Mais les secousses étaient impressionnantes. Les secousses ont duré environ 10 secondes et plus ».

Le site volcanodiscovery.com apporte plus de précisions sur ce tremblement de terre. Selon cette source, il s’agit d’un séisme de magnitude 4,9 qui s’est produit à 47 km au sud de Lambaréné, au Gabon. « Le séisme a frappé à faible profondeur de 10 km sous l’épicentre près de Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué, au Gabon, en début de soirée le samedi 6 mars 2021 à 18h08 heure locale. », apprend-on du site.

Le site poursuit : « Notre service de surveillance a identifié un deuxième rapport du Centre sismologique européen-méditerranéen (EMSC) qui a répertorié le séisme à une magnitude de 5,3. Sur la base des données sismiques préliminaires, le séisme n’aurait pas dû causer de dommages importants, mais a probablement été ressenti par de nombreuses personnes comme de légères vibrations dans la zone de l’épicentre. De faibles secousses auraient pu être ressenties à Fougamou (5600 habitants), à 40 km de l’épicentre, et à Lambaréné (20 700 habitants) à 47 km ».

Lire aussi  Un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter secoue le Ghana

Le dernier tremblement de terre au Gabon remonte à décembre 2019. Le séisme d’une magnitude de 5,5 sur l’échelle de Richter s’était déclaré le 19 décembre de cette année-là à Sao Tomé-et-Principe, un pays voisin. Les effets avaient été ressentis au Gabon. Un vent de panique avait soufflé à Libreville provoquant dans la foulée l’évacuation de plusieurs bâtiments dont des immeubles du centre-ville.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Aimé APEDOH

Comment écrire pour le web : astuces et techniques avec Aimé Apedoh

Article suivant
Edmond Tapsoba

Football : Edmond Tapsoba pourrait atterrir au Barça

Publicité