La Côte d’Ivoire recevra un soutien de 825 millions de dollars du Fonds Monétaire International (FMI) dans le cadre de deux programmes, suite à l’achèvement des examens par le Conseil d’administration de l’institution financière internationale.
Le Fonds Monétaire International (FMI) a validé une nouvelle tranche de financement de 825 millions de dollars en faveur du gouvernement ivoirien. L’injection financière vise à appuyer la stabilité macroéconomique et la transition climatique du pays. L’approbation de cette enveloppe est le résultat de l’achèvement des revues du Conseil d’Administration du FMI concernant les programmes du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), de la Facilité élargie de crédit (FEC), et de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).
L’accord sur la troisième revue des programmes MEDC & FEC et la deuxième revue du programme FRD est une étape importante pour les réformes économiques et climatiques en Côte d’Ivoire. Ces financements sont destinés à renforcer la transformation économique, atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure et favoriser la résilience climatique. Les autorités ivoiriennes, en collaboration avec le FMI, se sont également engagées à poursuivre des réformes pour réduire les inégalités sociales, promouvoir l’inclusion économique et améliorer la gestion des finances publiques.
Ce nouveau soutien du FMI à la Côte d’Ivoire permettra également de consolider la mobilisation des recettes intérieures, renforcer la gouvernance des politiques climatiques et développer les financements verts. Le FMI a salué les progrès accomplis jusqu’à présent, en particulier dans la consolidation budgétaire et la mobilisation des recettes. Le gouvernement prévoit de ramener le déficit budgétaire à 3 % du PIB d’ici 2025 et de poursuivre des mesures pour améliorer la gouvernance financière.
Les autorités veulent également maintenir une gestion prudente de la dette publique. L’économie ivoirienne, malgré une légère baisse de la croissance en 2024 à 6,1 %, montre des signes de résilience grâce à la hausse des prix du cacao et aux efforts dans les secteurs des hydrocarbures et des mines. L’accord conclu avec le FMI prévoit des objectifs ambitieux à long terme, notamment l’atteinte d’une croissance économique de 6,7 % sur la période 2025-2029. Ces perspectives s’appuient sur une série de réformes structurelles, dont la réduction de l’économie informelle, une meilleure égalité des genres et une augmentation des recettes fiscales.
Ce soutien du FMI à la Côte d’Ivoire comprend aussi un financement pour les réformes climatiques. Il permettra entre autres de positionner le pays comme un acteur important dans la lutte contre le changement climatique et un leader dans le développement durable en Afrique de l’Ouest. Ce nouvel appui financier du FMI à la Côte d’Ivoire vient confirmer la solidité des réformes engagées par les autorités ivoiriennes et leur engagement envers une croissance inclusive et durable. À l’approche de la COP29, le pays essaie de se positionner comme un modèle de développement résilient, capable de relever les défis économiques et climatiques.