United bank for Africa (UBA) et le Fonds africain de garantie (AGF) sont en phase de créer une synergie pour soutenir les PME à travers l’Afrique. Les deux entités ont signé le lundi 11 mars 2024 à Lagos au Nigéria, un accord permettant à UBA d’accorder 100 millions de dollars de nouveaux prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux propriétaires d’entreprises dans les 20 pays africains où la banque est présente.
United bank for Africa (UBA) et le Fonds africain de garantie (AGF) signent un accord en faveur des PME en Afrique. Cette subvention permettra au Fonds africain de garantie de soutenir les PME avec une garantie de 50 millions de dollars.
Cette collaboration facilitera le renforcement des capacités des clients de la Banque qui gèrent de petites entreprises à travers le continent, en accordant une attention particulière aux entreprises dirigées par des femmes et aux projets de finance verte.
« Cette garantie servira de catalyseur pour l’intervention de la banque en faveur des PME, des entreprises dirigées par des femmes et des entreprises respectueuses de l’environnement, ce qui nous permettra d’étendre davantage notre portée et notre impact. En outre, les vastes initiatives de développement des capacités prévues pour nos clients PME dans 20 pays africains s’alignent sur notre vision d’autonomiser les entreprises, de stimuler l’innovation et de favoriser une croissance durable », a déclaré Oliver Alawuba, directeur général du groupe UBA
« Je suis particulièrement ravi à l’idée de nous concentrer sur la promotion de l’initiative de la ZLECAf, réaffirmant l’engagement de 6 milliards de dollars de UBA en faveur des PME à travers l’Afrique. Cette initiative, annoncée en septembre de l’année dernière, démontre notre engagement à soutenir l’intégration économique de notre continent », a-t-il ajouté.
Selon le Directeur général de l’United bank for Africa (UBA), l’engagement à promouvoir l’égalité des sexes au sein de la banque se reflète dans la collaboration avec le protocole Affirmative finance action for women (AFAWA). « Grâce à cela, nous fournirons des prêts aux PME africaines appartenant à des femmes à des taux plus concessionnels, avec des conditions de garantie favorables aux clients, visant à combler le déficit de financement important auquel sont confrontées les femmes en Afrique, pour un montant de 42 milliards de dollars », a-t-il indiqué.
Dans le même ordre d’idées, les plateformes de développement des capacités doivent être étendues gratuitement ou à des tarifs très réduits, tandis que les partenaires s’engageront avec les gouvernements de toute l’Afrique pour créer et activer des environnements commerciaux plus favorables aux femmes.
Pour le Président directeur général au Fonds africain de garantie, le partenariat entre deux institutions panafricaines sont toutes deux à l’avant-garde de la stimulation de la croissance et du développement des PME. Il stimulera considérablement la croissance économique à travers le continent.
Les petites et moyennes entreprises, bien qu’elles soient l’épine dorsale de toutes les économies africaines, représentent 90 % du secteur privé et 60 % de tous les emplois. Elles sont perçues comme risquées et ont donc un accès limité au financement.
« Grâce à ce mécanisme de garantie et à l’appui sous forme de subvention au développement des capacités techniques, nous réduirons les risques pour les PME en accordant la priorité à celles qui sont détenues ou dirigées par des femmes et à celles qui appartiennent au secteur vert », a promis Jules Ngankam, PDG du groupe AGF.
Il faut souligner que ce partenariat fait suite à l’annonce faite par United Bank for Africa (UBA) Plc et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) en septembre 2024, qui aidera la Banque à concrétiser son engagement de 6 milliards de dollars en faveur des PME à travers l’Afrique dans le cadre de l’initiative de la ZLECAf.