Le Ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale (MAECI) lance, en partenariat avec l’Université de Rome Foro Italico, la première édition du programme de bourses « L’Italie court vers l’avenir », destiné aux étudiants-athlètes africains.
Le programme de bourses « L’Italie court vers l’avenir » vise à soutenir la formation académique de jeunes passionnés de sport venant de plusieurs pays du continent.
Il propose aux candidats de suivre, au choix, un master en Sciences et Techniques du Sport ou en Management du Sport, au sein de l’Université de Rome Foro Italico, l’un des établissements les plus reconnus en Europe dans le domaine des sciences sportives.
Les pays concernés par cette bourse sont : l’Angola, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Mozambique, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda.
Pour la rentrée d’octobre 2025, le MAECI prévoit d’attribuer vingt bourses sportives internationales, dont deux sont spécialement réservées à des étudiants sénégalais.
Chaque bourse couvre une période de neuf mois, à partir du 1er octobre 2025, et offre un montant annuel de 9 000 euros par étudiant.
Pour pouvoir postuler, les candidats doivent justifier d’un niveau B2 en langue italienne, afin de pouvoir suivre les cours dans de bonnes conditions. La possibilité de renouveler la bourse pour la deuxième année du master est offerte.
Pour cela, le bénéficiaire devra avoir validé au moins 36 crédits universitaires avant le 27 juillet 2026. Un nouvel appel à candidatures sera alors publié durant l’année académique.
