Leader mondial des paiements numériques, Visa a annoncé un investissement dans Moniepoint, une fintech nigériane qui facilite l’accès aux services bancaires et aux paiements pour les petites et moyennes entreprises (PME). Cet accord a pour but de renforcer l’inclusion financière sur le continent africain.
La fintech nigériane Moniepoint, spécialisée dans les solutions de paiement et de services bancaires aux entreprises, a bénéficié en janvier 2025 d’un financement de la part de Visa, géant mondial des paiements numériques. Un investissement qui renforce l’engagement de la fintech nigériane à promouvoir l’inclusion financière sur le continent africain.
Fondée en 2015 sous le nom de TeamApt par Tosin Eniolorunda et Felix Ike, la fintech nigériane Moniepoint est devenue au fils des années un acteur influent du secteur financier nigérian. Elle propose un écosystème complet qui comprend des services de paiement, de banque et de gestion d’entreprise. Moniepoint répond aux besoins de plus de 10 millions d’entreprises et particuliers.
Moniepoint est aujourd’hui le premier acquéreur de commerçants du Nigeria. Elle gère une part très importante des transactions aux points de vente (POS) du pays et traite environ 17 milliards de dollars par mois. Son succès rapide et sa rentabilité ont fait d’elle une licorne technologique africaine, valorisée à plus d’un milliard de dollars suite à une levée de fonds de 110 millions de dollars en série C en 2024.
En 2023, Visa a lancé son programme « Africa Fintech Accelerator », qui a déjà soutenu jusqu’à 64 start-up à travers plusieurs cohortes. Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise a investi dans plusieurs start-up africaines, et Moniepoint figure désormais parmi les bénéficiaires de ce financement stratégique.
« Cet investissement de Visa témoigne de notre volonté commune d’élargir l’accès aux services financiers pour les PME africaines », a déclaré Tosin Eniolorunda, PDG de Moniepoint. « En s’associant avec Visa, nous allons renforcer notre capacité à numériser les paiements et à offrir des solutions bancaires innovantes aux entreprises de toute l’Afrique », a-t-il ajouté.