Le Togo et l’Afrique du Sud ont conclu un accord qui élimine l’obligation de visas diplomatiques pour les officiels togolais et les détenteurs de passeports de service qui se rendent en Afrique du Sud. Cette mesure, en vigueur depuis le 18 juin 2024, vise à renforcer les relations bilatérales en facilitant les échanges diplomatiques entre les deux pays.
Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, s’est félicité pour cette avancée. « Nous travaillons d’ores et déjà pour les autres catégories de passeports », a rassuré le chef de la diplomatie togolaise qui a souligné l’importance de cette initiative pour promouvoir la coopération et les échanges entre les deux nations. Il a par ailleurs exprimé sa reconnaissance envers son homologue sud-africaine, Naledi Pandor, pour son engagement en faveur de la coopération bilatérale.
Cette décision place désormais l’Afrique du Sud aux côtés d’autres pays avec lesquels le Togo a déjà établi des accords similaires, comme le Gabon, le Maroc, la Russie, le Brésil et le Qatar. Elle reflète également l’engagement commun des deux pays à faciliter les déplacements des fonctionnaires et à renforcer les liens diplomatiques et commerciaux.
Cette nouvelle mesure de suppression de visas diplomatiques pour les officiels togolais et les détenteurs de passeports de service qui se rendent en Afrique du Sud devrait simplifier les voyages officiels, mais aussi encourager les échanges culturels et économiques entre le Togo et l’Afrique du Sud.