Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Vivatech 2024 : l’Afrique bien représentée à une édition consacrée à l’intelligence artificielle

Vivatech 2024 Vivatech 2024

Vivatech 2024, le plus grand salon européen dédié aux nouvelles technologies, a fermé ses portes après quatre jours d’innovations et de découvertes à la Porte de Versailles. Cette année, l’intelligence artificielle (IA) a été la vedette incontestée de l’événement, avec des start-up et des entreprises du monde entier qui ont présenté leurs dernières avancées dans ce domaine.

En plein essor technologique, l’Afrique a été particulièrement bien représentée au Vivatech 2024. Parmi les pays africains présents, l’Algérie s’est distinguée par son ambition de devenir un hub régional de l’innovation. Sid Ali Zerrouki, Directeur général de Algeria Venture, a souligné l’importance de maîtriser et d’adopter les technologies de l’IA pour rivaliser à l’échelle mondiale.

« L’IA ce n’est pas l’avenir, c’est maintenant. Nous aspirons à être le hub non seulement africain, mais méditerranéen de l’innovation. Notre mission est de soutenir nos start-up pour qu’elles croissent et se développent à l’international tout en maintenant leur équipe de recherche et développement au niveau national », a déclaré Zerrouki. 

Lire aussi  Accélération des procédures d’obtention du permis de construire au Togo

L’IA offre de nouvelles opportunités pour l’Afrique dans divers secteurs tels que la fintech, la green tech et l’e-commerce. Les recherches montrent que cette technologie pourrait contribuer à hauteur de 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030, dont 1 200 milliards de dollars pourraient être générés en Afrique. 

« Aujourd’hui, la Tech va parler votre langage alors qu’avant, c’était vous qui deviez vous adapter à la Tech. L’accès à l’intelligence artificielle ne coûte pas très cher, ce qui permet à des continents comme l’Afrique de tirer leur épingle du jeu », a expliqué François Bitouzet, Directeur général de Vivatech. « L’Afrique dispose de talents, de structures et de demande, et c’est ce que nous essayons de mettre en avant. Il y a vraiment un boulevard pour l’Afrique sur ce sujet-là », a-t-il appuyé.

Vivatech s’est révélé être un véritable accélérateur pour les start-up  africaines, qui sont chaque année récompensées par les Africatech Awards. Cette année, parmi les lauréats, Thalia Psychotherapy a été distinguée pour son utilisation de l’IA pour rendre le bien-être mental accessible et abordable.

Lire aussi  L’IA au service des entrepreneurs africains : la chronique de Jérôme Ribeiro

« Pour Thalia, ce sera l’opportunité de développer notre site web, un projet sur lequel nous travaillons. Avec ce prix, nous espérons le rendre accessible, même pour les Africains travaillant dans la diaspora, afin qu’ils puissent facilement accéder aux services de santé mentale », a expliqué Wamuyu Wanjohi, associée junior de Thalia Psychotherapy.

En tout, 37 pays africains étaient représentés lors du Vivatech 2024. Une mobilisation des pays africains qui démontrent la richesse et le dynamisme de l’écosystème technologique du continent. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Abdala Dissa

Burkina Faso : Abdala Dissa rend accessible l’énergie solaire avec AliothSystem

Article suivant
ZiG zimbabwéen

Zimbabwe : le ZiG peine toujours à convaincre malgré une campagne promotionnelle intense

Publicité