La Société Financière Internationale (SFI) et Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD), ont annoncé un financement majeur d’environ 41 millions de dollars en faveur de WIOCC, un acteur clé dans l’infrastructure numérique en Afrique.
La SFI et Proparco ont débloqué un prêt de 10 millions de dollars américains à la société WIOCC, avec un autre de 200 millions de rands sud-africains (11 millions $). Proparco a contribué avec un prêt de 20 millions $.
Ce soutien financier vise à développer des centres de données de pointe en République Démocratique du Congo (RDC), au Nigeria et en Afrique du Sud, ainsi qu’à renforcer les réseaux de fibre optique terrestres. Avec cet investissement, WIOCC poursuit son objectif de créer un écosystème numérique interconnecté à accès ouvert.
En réponse à la demande croissante de connectivité et de capacités de traitement des données sur le continent africain, la société s’emploie à multiplier les infrastructures essentielles pour garantir un réseau résilient et performant. Actuellement, via sa filiale OADC, l’entreprise gère déjà six centres de données de base et plus de 30 centres de données Edge en Afrique du Sud. En outre, elle opère un réseau impressionnant de 200 000 km de systèmes de fibre sous-marine et 75 000 km de fibre terrestre.
« Les centres de données véritablement neutres et en libre accès sont la pierre angulaire d’un écosystème numérique diversifié. Les capacités locales de stockage et de traitement des données sont également essentielles pour la résilience du réseau numérique africain, comme l’ont montré les récentes pannes », déclare Ariane Ducreux, responsable de l’énergie, du numérique et des infrastructures chez Proparco.