La Société financière internationale (IFC) et Star Garments Group Limited ont noué un partenariat pour renforcer l’industrie textile du Togo. Annoncé le lundi 8 juillet 2024, cet accord vise à soutenir la construction d’une usine textile à la PIA, la première usine de fabrication de vêtements à grande échelle tournée vers l’exportation.
La Société financière internationale (IFC) a approuvé un financement de 15 millions de dollars à Star Garments, une entreprise réputée basée au Sri Lanka et filiale de Charles Komar & Sons. Les fonds visent à construire une usine de production « coupe-assemblage-finition » sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), afin de renforcer l’industrie textile du Togo.
L’usine textile à la PIA est une unité de production qui est prévue pour créer 4 520 emplois directs et indirects d’ici 2030, avec un accent particulier sur l’emploi des femmes, dans le but de renforcer la position du Togo en tant que centre manufacturier clé en Afrique de l’Ouest.
L’usine sera érigée selon les normes environnementales de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), pour confirmer l’engagement partagé envers la durabilité et la responsabilité environnementale. Elle produira une gamme diversifiée de vêtements destinés à l’exportation, et capitalisera sur la proximité du Togo avec les marchés européens et américains.
Le partenariat entre IFC et Star Garments pour la construction de cette usine textile à la PIA est une avancée pour l’industrie textile du Togo. « Nous nous réjouissons de diversifier notre base de production. Notre usine au Togo offrira à notre clientèle des solutions compétitives et contribuera à faire croître notre entreprise sri-lankaise pour la hisser au rang d’une entreprise mondiale », a déclaré A. Sukumaran, Directeur général de Star Garments Group.
Pour Charlie Komar, Président-Directeur général de Komar, cette collaboration positionnera Star Garments comme un acteur clé dans la croissance économique durable de la région. « Star Garments est un moteur essentiel de la croissance future de Komar et nous voyons dans son expansion en Afrique la prochaine étape de son développement. Nous sommes ravis de participer à l’essor de l’industrie manufacturière ouest-africaine », ajoute-t-il Charlie Komar.
Ce projet s’inscrit dans le cadre plus large de l’engagement de la Société financière internationale (IFC) à développer les capacités locales et à renforcer les chaînes de valeur en Afrique de l’Ouest. Il reflète également l’accent mis par Star Garments sur l’expansion stratégique vers de nouveaux marchés émergents, et positione le Togo comme un hub potentiel pour l’industrie textile régionale.