Tout savoir dans cet article sur le Groupe E de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Constitué de la Tunisie, du Mali, de l’Afrique du Sud et de la Namibie, le Groupe E de la 34e Coupe d’Afrique des Nations promet de très belles rencontres. Les Tunisiens et les Sud-Africains recherchent leur deuxième étoile alors que les autres équipes de cette poule courent derrière leur premier trophée.
34e Coupe d’Afrique des Nations : forces et faiblesses des équipes du Groupe E
- Tunisie
La Tunisie a remporté la CAN une fois, en 2004, lorsqu’elle était le pays hôte. Pour cette 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), les Aigles de Carthage seront encore l’une des équipes à craindre avec leur individualité et le collectif qu’on leur connaît.
Le sélectionneur de la Tunisie, Jalel Kadri, pourra compter sur l’ailier d’Al-Arabi Doha, Youssef Msakni. Ce dernier va disputer sa huitième CAN après sa première en 2010 et cherchera à amener en Côte d’Ivoire sa forme en club (6 buts et une passe décisive en 10 matchs du Qatar Stars League cette saison).
Les absences d’Hannibal Mejbri (Manchester United) et de Mohamed Drager (FC Bâle) ont fait du bruit, mais le sélectionneur Jalel Kadri trouvera des arguments dans son effectif. Absente de la dernière édition de la CAN, la dernière participation de la Tunisie était en 2019, quand elle a été éliminée en demi-finale par le Sénégal, 1-0.
- Mali
La sélection malienne rêve toujours de gagner la CAN, car malgré 12 participations, elle n’a pas pu s’offrir ce trophée tant convoité. Les Aigles ont atteint la finale en 1972, mais s’étaient inclinées 3-2 face au Congo.
À cette 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire, le Mali peut compter sur des joueurs clés, à l’instar du milieu de terrain d’Everton, Yves Bissouma et celui d’Al Ahly, Aliou Dieng. La dernière participation du Mali à la compétition était en 2019, quand ils ont été éliminés en huitièmes de finale par la Côte d’Ivoire.
Pour sa première CAN sur le banc des Aigles du Mali, le sélectionneur Éric Chelle devrait faire mieux qu’une place en huitièmes. Sa place pourrait dépendre de la prestation de son équipe lors de cette compétition.
- Afrique du Sud
Après avoir raté la CAN 2022, les Bafana Bafana seront présents en Côte d’Ivoire. Champions du tournoi en 1996, les Sud-Africains courent derrière leur second titre depuis. Le sélectionneur belge, Hugo Broos, qui avait gagné la CAN 2017 avec le Cameroun, à l’occasion de rééditer l’exploit avec l’Afrique du Sud.
Broos dispose d’énormes talents pour remporter cette 34e Coupe d’Afrique des Nations, même si cela va être très difficile pour eux. Avec Ronwen Williams dans les buts, Khuliso Mudau, Mothobi Mvala en défense et Teboho Mokoena au milieu de terrain, les Bafana Bafana sont au point. L’homme à ne pas lâcher reste l’ailier d’Al Ahly, Percy Tau, vainqueur de la LDC CAF l’année dernière avec l’équipe égyptienne.
La dernière participation de la sélection sud-africaine à la CAN, remonte à 2019. Elle avait été éliminée lors de cette compétition par le Nigeria (2-1).
- Namibie
Après 1998, 2008 et 2019, la Namibie va participer pour la quatrième fois de son histoire à la CAN. Les Braves Warriors auront fort à faire dans cette compétition, face à leurs adversaires de poule qui ont une meilleure expérience.
Le sélectionneur de la Namibie, Collin Benjamin, peut compter sur son effectif avec leur jeu collectif. Les Braves Warriors qui ont été éliminés en phase de groupes lors de leur dernière CAN en 2019, pourront tenter de présenter une meilleure face en Côte d’Ivoire.
L’homme à abattre dans cette sélection namibienne reste Peter Shalulile. Le buteur insatiable des Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud fera des malheurs dans les surfaces adversaires s’il est oublié.
Consultez les différents groupes de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire ICI.