4ᵉ sommet G20-CwA – Douzième (12ᵉ) pays à avoir adhéré au pacte, le Togo a pris part au 4ᵉ sommet G20 Compact With Africa (CwA). La nation a été représentée par le chef de l’Etat du pays, Faure Essozimna Gnassingbe.
Le président de la république togolaise a pris part, le 20 novembre 2023 à Berlin, au 4ᵉ Sommet G20 Compact with Africa. Un sommet dédié à la promotion de l’investissement privée en Afrique pour stimuler la croissance économique.
Compté parmi les participants de cette édition du sommet, ce fut une nouvelle occasion pour le Togo de tisser des liens avec plus d’une vingtaine de dirigeants de pays réformateurs présents au 4ᵉ sommet G20-CwA. Et également des partenariats avec des opérateurs économiques allemands et des représentants des institutions de Bretton Woods.
Pour la circonstance, le leader N°1 du Togo, n’a manqué de plaidoyer, pour l’accès équitable aux énergies durables. Lors de sa participation au panel consacré à l’approvisionnement en énergie et aux opportunités de commerce et d’investissement dans les marchés émergents africains.
Selon le chef de l’État, l’accès équitable aux énergies durables constitue un défi majeur pour le continent africain en raison de l’augmentation de la demande, de la pression démographique et de l’insuffisance des infrastructures de production. À ces facteurs, s’ajoutent, le manque de financements, et des contraintes relatives à l’inégale répartition des ressources disponibles entre les zones urbaines et rurales.
« Dans les pays africains, nous avons un taux d’accès relativement élevé dans les zones urbaines par rapport aux zones rurales où le taux est très bas. Au Togo, nous sommes à 66% d’accès à l’électricité en ville contre 27% dans les zones rurales. Dans ces zones, c’est la biomasse qui est utilisée pour les besoins de la vie quotidienne, or c’est une source de pollution du point de vue environnemental », a souligné le président.
Le président Faure Essozimna Gnassingbe a également invité les pays africains, notamment les États membres du G20-Compact with Africa à renforcer les capacités d’investissement du secteur public et à créer des opportunités pouvant servir de levier aux investissements privés. « Nous devons nous préparer à nous adapter au changement climatique. Les Nations comme l’Allemagne et les avancées faites dans le cadre de l’initiative G20 Compact with Africa doivent guider la communauté internationale à passer des paroles aux actes. Nous devons passer à la vitesse supérieure », a déclaré le chef.