Le taux de croissance démographique togolais à connu une évolution ces dernières années. Désormais, le pays a à son actif 8 095 498 habitants. Ces résultats sont le fruit des récentes activités menées par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), lors du 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 5).
Le 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 5) qui a été effectué du 23 octobre au 16 novembre 2022 sur toute l’étendue du territoire togolais, a abouti à un résultat satisfaisant. Le chef-d’œuvre a été rendu public au cours d’une session nationale, mardi 4 avril 2023, à l’Hôtel 2 Février de Lomé, sous la présidence du ministre d’Etat, Payadowa Boukpessi, représentant le chef de l’Etat.
Les résultats présentés révèlent que le pays est habité en 2022 par 3944 510 togolais et 4150 988 togolaises. Un total de 8 095 498 habitants, (à la différence de 7 886 000 habitants en 2021, d’après les estimations de l’INSEED), répartis dans les différentes régions.
Répartition du 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 5)
Le grand Lomé, le plus démographique, se positionne au premier niveau, avec un total de 2 188 376 habitants. En deuxième position, la région des plateaux, 1 635 946 habitants, suivie par les régions des savanes et Maritime sans le grand Lomé, avec des effectifs respectifs de 1 143 520 et 1 346 615 habitants.
La région de la kara, avec une population de 985 512 habitants, précède celle de la centrale qui vient en dernière position avec 795 529 habitants. Les villes les plus peuplées sont Lomé, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Kara, Dapaong et Cinkassé.
À la suite de la présentation de ces résultats obtenus, le ministre d’Etat togolais estime que le Togo est dans le bain normal de la croissance. « Ces chiffres et leurs projections montrent que le Togo est pleinement dans un mouvement positif de la croissance de la ressource humaine », a-t-il déclaré.
Il s’agit donc d’un aperçu présenté à la population togolaise en attendant les résultats définitifs, pour lesquels l’INSEED est en plein travail. « Aujourd’hui, c’est un aperçu des résultats que nous avons publiés afin de pouvoir poursuivre les traitements. Avec cette première présentation, nous avons la voie libre pour poursuivre le nettoyage des fichiers et sortir les résultats détaillés », a précisé Kouassi Kouame, directeur général de l’INSEED.
Plus de 16 millions à l’horizon 2050
Pour l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) qui a réalisé l’opération, la population devrait continuer de croître dans les années à venir de façon constante. « À ce rythme, elle doublera dans 31 ans », a annoncé l’INSEED.
Il est à noter que le 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 5) a été mené avec l’appui du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) et la Banque mondiale qui ont pris part à la cérémonie de présentation des résultats partiels avec des représentants des parties prenantes.