Coopération entre l’UIT et l’OIF – L’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont trouvé nécessaire d’unir leurs forces pour propulser le développement numérique mondial. Cet engagement a été officiellement concrétisé par la signature d’une déclaration conjointe, lundi 3 avril 2023, en France.
C’est à travers les secrétaires générales des deux institutions, Louise Mushikiwabo pour l’OIF et Doreen Bogdan-Martin pour l’OIT que la signature de la déclaration conjointe pour l’activation de la transformation numérique mondiale et l’assurance de son service durable au profit des pays francophones, a eu lieu dans la capitale française. Cette signature a lancé la coopération entre l’UIT et l’OIF.
L’objectif poursuivi par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est d’une part, de contribuer au renforcement des capacités et à l’échange de bonnes pratiques. Ainsi qu’au développement de projets conjoints en faveur des populations francophones et des milieux scolaire et universitaire », a précisé le communiqué de presse conjoint.
D’autre part, ce projet lancé à travers la coopération entre l’UIT et l’OIF répond aux ambitions qu’ont ces institutions sur le sort du numérique dans l’espace francophone. Notamment, aux décisions du sommet de la Francophonie de Djerba (Tunisie), tenu en 2022. De même, au plan stratégique adopté par l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour la période de 2024-2027, lors de la Conférence des plénipotentiaires, tenue à Bucarest (Roumanie) en octobre 2022.
Satisfaite de ce fait, la secrétaire générale de l’OIF précise que la coopération est promoteur pour les pays francophones. « Ce partenariat [Ndlr] donne une nouvelle impulsion à notre coopération en faveur du développement économique et social des Etats membres de la Francophonie, notamment des pays en développement et des pays les moins avancés », a-t-elle expliqué.
Pour rappel, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a pour but, la mise en œuvre de la coopération multilatérale francophone au service de 88 Etats et gouvernements membres. L’actuelle secrétaire générale est Louise Mushikiwabo.
L’Union internationale des télécommunications (UIT), quant à elle, est une institution spécialisée des Nations Unies dont la secrétaire générale est Doreen Bogdan-Martin. Elle a pour rôle d’attribuer dans le monde entier des fréquences radioélectriques et des orbites de satellite et d’élaborer les normes techniques qui assurent l’interconnexion harmonieuse des réseaux et des technologies.