ActualitéDossiersEntrepreneuriatNotre sélectionTech

TDA 2021 : zoom sur les premiers lauréats de chaque catégorie

Initié en 2020, le Togo Digital Awards (TDA) a pour objectif de récompenser les acteurs du digital au Togo. Après une première édition fort appréciée, c’est une deuxième édition pleine d’innovations qui a connu son apothéose, samedi 15 octobre 2022, devant des invités émerveillés à l’auditorium de l’Université de Lomé.

Le Togo Digital Awards (TDA) est au Togo le premier concours qui rassemble et récompense les acteurs du numérique. Cet évènement met en lumière et valorise le travail, la créativité et l’originalité des individus et des entreprises qui, au quotidien, utilisent le digital et ses possibilités au profit de la visibilité et de la performance des organisations. Cette deuxième édition du TDA a enregistré 4 200 candidatures parmi lesquelles 24 sont sorties lauréates et primées dans 08 catégories. Le comité d’organisation a également décerné 04 prix spéciaux à des institutions et acteurs actifs du digital togolais.

Guillaume Djondo, commissaire chargé à l’organisation du concours, s’est dit satisfait de l’engouement qu’il y a eu autour de la présente édition. « Cette année, nous avons reçu un grand nombre de candidatures, dès l’ouverture de la phase des inscriptions. Vous pouvez donc imaginer l’énorme travail réalisé par les membres du jury qui ont eu beaucoup de mal à choisir les lauréats », a-t-il confié lors de son discours de circonstance. C’est la délibération du jury et les votes du public qui ont permis de sélectionner les acteurs impactant du digital au Togo en 2022.

Togo Digital Awards 2021 : Gros plan sur les premiers de chaque catégorie 

C’est devant une salle marquée par la présence de chefs d’entreprises, des personnalités et acteurs du digital au Togo, mais aussi des représentants des autorités togolaises que les 24 lauréats de la deuxième édition du TDA ont été primés. Le magazine Ocean’s News vous invite à découvrir le portrait des 06 premiers des catégories Femme, Actrice du Digital – Travaux Académiques – Réalisations de l’Année – Blogueur de l’Année – Influenceur de l’Année et le Coup de Cœur du public. 

Afi Constance Deguenon – femme, actrice du digital

Digital Awards (TDA)

Afi Constance Deguenon a remporté le premier prix de la catégorie “femme, actrice du digital”. Titulaire d’un BAC+3 en Publicité et Arts graphiques, Afi Constance Deguenon est la Présidente du réseau Ecolotrip. Le projet qui lui a valu cette première place est la Week-Eco 2021. La Week-Eco est un forum annuel organisé par l’organisation Ecolotrip qui rassemble les jeunes francophones acteurs de la lutte contre les changements climatiques. 

Née du constat que les jeunes francophones sont souvent peu représentés dans les conférences internationales, Week-Eco a été initié en 2018. Le forum entend permettre un renforcement de capacités entre jeunes, favoriser du réseautage et penser les actions à mener avec les communautés pour une adaptation et atténuation effective aux réchauffements climatiques. Avec pour ambition de créer le plus grand réseau francophone de jeunes, grâce au digital, c’est toute heureuse que Constance a reçu ce prix qui, pour elle, est une invitation à mieux faire. 

Koffi Junior Awassia – Travaux académiques 

Digital Awards (TDA)

Le premier prix de la catégorie “Travaux académiques” a été décerné au jeune entrepreneur Koffi Junior Awassia. Né à Lomé, Junior Awassia est titulaire d’un baccalauréat industriel (Série F2) avec une expérience de travail dans des laboratoires de fabrication et entreprise tech. Son projet EDU, qui est un ensemble d’ateliers numériques et créatifs destiné à booster la créativité des jeunes à travers des ateliers STEM (Science Technology Engineering and Mathematics) a su séduire les membres du Jury et le public. À travers les ateliers qu’il propose, les jeunes sont formés en robotique, électronique, animations graphiques et jeux éducatifs. 

Avec EDU, Junior entend transmettre sa passion des nouvelles technologies aux jeunes, afin de faire d’eux des acteurs actifs en matière de technologies et de créativité, pour répondre aux problèmes majeurs auxquels nos sociétés sont confrontées. Pour atteindre ces différents objectifs, Junior Awassia organise des ateliers dans des écoles et maisons de jeunes. Cette année, les activités ont été élargies aux prisons pour mineurs des villes de Lomé et Kara, afin de favoriser une meilleure réinsertion de ces jeunes détenus.

Luz Attisso Koumedzro – Réalisations de l’année

Digital Awards (TDA)

Le premier de la catégorie “Réalisations de l’année” est le promoteur de l’application eGotransfer. C’est avec joie et fierté que Luz Attisso Koumedzro a accueilli cette reconnaissance. Son projet distingué est une application qui facilite le transfert d’un compte Flooz à un compte Tmoney et vice versa. Elle est disponible sur playstore et téléchargeable sur www.egotransfer.net. 

Diplomé Software Developer (Génié Logiciel), CTO à eGoSARL, Luz Attisso veut à travers eGOtransfer faciliter l’inclusion financière. Il ambitionne créer de nouveaux services financiers digitaux intégrant une banque digitale ou un Portefeuille électronique.

Omaw Buame – Blogueur de l’année 

Digital Awards (TDA)

À travers sa plume éducative, Omaw Buame arrive en première position de la catégorie “Blogueur de l’année”. Il fait des études de Linguistique Anglaise et d’Informatique et à ses temps libres, il nourrit ses curiosités en lisant des livres et en regardant des cours et conférences en lignes. Les connaissances acquises lui ont permis d’occuper des postes stratégiques divers.

Omaw est le promoteur du blog « Wamo vous dit bonjour » hébergé sur Mondoblog : wamo.mondoblog.org. Il y aborde des sujets en lien avec la culture, l’éducation et la littérature. Parti de l’envie d’écrire et d’être tout simplement lu, Omaw Buame voit cette distinction comme un défi à mieux faire. Il entend s’améliorer afin d’écrire mieux et travailler à structurer ses moyens de diffusions.

Kokou Ayi – Influenceur de l’année

Ayi Kokou

Kokou Ayi a reçu le plus de votes combinés dans la catégorie “Influenceur de l’année”, faisant de lui le premier de cette catégorie très disputée. Alliant plusieurs cordes à son arc, Kokou Ayi est aujourd’hui le promoteur du concept VOKLIA JOKES, un projet de création de contenus web et médias sociaux.   

À travers ce projet, il propose des contenus diversifiés, divertissants et sensibilisateurs. « Mes contenus tournent très souvent autour de la vie quotidienne et aussi des acteurs locaux et internationaux du showbiz » a-t-il précisé. L’idée est née en 2020 et à ce jour, plusieurs rubriques sont proposées avec du contenu inspiré du quotidien qui intéresse les gens. L’objectif de Kokou Ayi est de faire de VOKLIA JOKES un média d’information et de divertissement bien établi sur les réseaux sociaux, d’avoir un studio, innover en termes de rubriques et créer de l’emploi pour les jeunes.

Beauty Sodokin – Coup de cœur 

MLA Tour rose

Classée première dans la catégorie “Coup de cœur”, Beauty Sodokin est titulaire d’un doctorat en médecine obtenu à l’Université de Lomé. Elle totalise plus de cinq (05) ans d’expériences dans la médecine préventive. Elle est la Fondatrice de Medstudents Leaders Association, une organisation humanitaire intervenant dans la prévention des maladies non transmissibles. 

MLA Tour rose est le projet innovant qui lui a valu sa récompense. MLA Tour rose est le projet innovant qui lui a valu sa récompense. MLA Tour rose consiste en une tournée d’ateliers pratiques pour outiller les filles et les femmes du Togo sur le dépistage précoce du cancer du sein. Cette tournée d’ateliers pratiques a déjà permis d’outiller 300 000 jeunes filles sur le dépistage du cancer du sein. Depuis 2021, MLA Tour rose travaille à s’étendre pour trouver du financement afin de soutenir les femmes victimes du cancer du sein avec des difficultés de prise en charge.

Avec l’appui de la GIZ Togo et Orabank Togo, les lauréats de cette deuxième édition du Togo Digital Awards (TDA) ont été récompensés par des trophées, des ordinateurs, des tablettes, des montres connectées et des cartes bancaires avec dépôt initial de 100.000 francs CFA, pour les 8 premiers de chaque catégorie.

Tous les lauréats s’accordent à dire que le Togo Digital Awards (TDA) est une initiative salutaire qui vient confirmer que le digital est incontournable de nos jours. C’est un cadre idéal qui met en lumière les solutions et projets innovants digitaux des Togolais et se veut une invitation à travailler de mieux en mieux pour le développement du pays.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Aurélie SANHOUIDI

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *