ActualitéNotre sélection

Togo : Kara, ville hôte de la 6e édition de MLA Tour Rose

Kara, ville située au nord de la capitale togolaise, abrite depuis ce mercredi 26 octobre 2022, la 6e édition de MLA Tour Rose. L’évènement organisé par Medstudents Leaders Association s’étendra jusqu’au 05 novembre 2022.

Le ton de la 6e édition de MLA Tour Rose a été donnée, mercredi 26 octobre 2022, à l’occasion d’une cérémonie officielle, dans la salle des Affaires sociales de la Kara. Après 5 éditions couronnées de succès, c’est dans la ville de Kara que se tiendra la 6e édition de cet évènement. « Cette année, octobre nous trouve dans la belle ville de Kara, loin de la capitale », a laissé entendre, d’entrée de jeu, la fondatrice de Medstudents Leaders Association, Dr Beauty Sodokin.

Des lycées et communautés au cœur de la 6e édition de MLA Tour Rose 

Cette année encore, Medstudents Leaders Association permettra aux jeunes filles et femmes de la région d’être sensibilisées sur la prévention des facteurs de risques du cancer du sein. Grâce à l’appui du Ministère de l’Enseignement primaire et secondaire, de l’ambassade des États-Unis, de la Coopération allemande mise en œuvre par la GIZ et de Togo Oil Company, diverses activités dont des ateliers de sensibilisation en français très facile et en langue locale sont au programme de cette 6e édition de MLA Tour Rose

Les participantes prendront part à des activités centrées sur les efforts de masse : Walk against breast cancer ; sensibilisation digitale ; campagne nationale de don de sang ou encore un Gala Rose. « [Ndr] Cette dernière citée va permettre de mobiliser des fonds afin de prendre en charge des femmes victimes du cancer du sein en précarité », a commenté Dr Beauty Sodokin.

6e édition de MLA Tour Rose

Les activités de cette 6e édition de MLA Tour Rose vont couvrir toute la région de la Kara, en particulier sept lycées de Kara (Lycée Kara 1 & 2 ; Collège Chaminade ; Collège et lycée la fraternité ; Lycée Maman N’Danida ; Lycée des montagnes ; Lycée de Lama Kpedah) et quatre communautés de jeunes femmes et femmes (Communauté RFUD ; ONG RAFAD ; Communauté des femmes du grand marché de Kara et la Communauté des jeunes filles mère). 

En outre, une sélection des ambassadrices fera objet de cette 6e édition de MLA Tour Rose. Ces ambassadrices assureront le relai de l’information sur la prévention du cancer du sein dans leurs différentes communautés après la tournée. Objectif : sensibiliser et éduquer les collégiennes, les lycéennes, les groupements de jeunes femmes et femmes de la région pour la lutte contre le cancer du sein.

Medstudents Leaders Association : lutter contre le cancer du sein

Medstudents Leaders Association est une association de médecins et d’étudiants togolais en médecine, en fin de parcours. L’association est à l’origine du MLA Tour Rose qui se veut un programme annuel au service de la population. Il permet d’œuvrer pour le bien-être et la santé des communautés par le biais d’actions sociales de sensibilisation et/ou de dépistage de masse en ce qui concerne les maladies non transmissibles. 

L’initiative portée par le Dr Beauty Sodokin est partie du constat du nombre de décès élevé à cause du cancer du sein. La fondatrice nous donne plus d’explications : « Avec mes collègues, nous avons constaté, au cours de notre formation, que beaucoup de femmes perdaient la vie quand il s’agit d’un cancer du sein. Étant partie à la recherche de l’information, nous nous sommes rendus compte que les femmes de notre pays en meurent à cause du dépistage tardif. Nous avons dès lors décidé d’être ambassadeurs de la bonne information concernant la lutte contre le cancer du sein ».

Depuis le lancement de cette initiative en 2016, Medstudents Leaders Association a pu toucher globalement 300.000 jeunes filles et femmes grâce à différentes activités.  « Nous organisons au sein des communautés de jeunes filles et de femmes des ateliers pratiques sur l’autoexamen des seins. En 2021, nous avons décidé de commencer par apporter également notre contribution à la prise en charge des femmes atteintes du cancer », précise Dr Beauty Sodokin.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *