Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Maurice : Mauritius Telecom lance la 5G Advanced 

5G Advanced 5G Advanced

L’île Maurice se positionne à la pointe de l’innovation technologique en Afrique. L’opérateur Mauritius Telecom a annoncé son intention de lancer la 5G Advanced, une évolution de la connectivité mobile sur le territoire. 

Mauritius Telecom entame les essais de la 5G Advanced. Cette annonce a été faite le jeudi 3 juillet 2025 à Pailles, lors du sommet « All My.t Business AI Summit ».

Selon Veemal Gungadin, directeur général de Mauritius Telecom, les premiers tests de la 5G Advanced sont déjà en cours. Ils visent à évaluer les performances du futur réseau mobile et à identifier les applications les plus adaptées au contexte local. 

Cette technologie de nouvelle génération intègre de manière native l’intelligence artificielle, et offre une optimisation sans précédent de la gestion du réseau : réduction de la consommation énergétique, stabilité renforcée du signal, et meilleure allocation de la bande passante.

Cette avancée permettra à Maurice de mieux répondre aux exigences des usages émergents tels que l’internet des objets (IoT), la réalité virtuelle et augmentée, les services de santé numériques et les applications industrielles connectées.

Le ministre des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation, Avinash Ramtohul,  précise que ce projet 5G Advanced s’inscrit dans la stratégie gouvernementale définie par le Digital Mauritius Blueprint 2025–2029, qui vise à faire du pays un hub technologique régional.

Avec un objectif de couverture 5G pour 98 % de la population d’ici fin 2025, Maurice confirme son rang de leader africain. Déjà classé troisième sur le continent selon l’indice de développement des TIC de l’Union internationale des télécommunications (UIT), derrière le Maroc et la Libye, le pays entend devenir le premier à activer la 5G Advanced en Afrique.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Souhila Merraouche

Algérie : Souhila Merraouche, vétérinaire, réinvente le secteur immobilier

Article suivant
Mobile Money au Bénin

Bénin : le gouvernement clarifie la hausse des tarifs Mobile Money

Publicité