Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Abdon Atangana, le camerounais qui veut changer la perception des Mathématiques appliquées en Afrique

Abdon Atangana Abdon Atangana

Abdon Atangana est l’un des mathématiciens les plus célèbres au monde. Le spécialiste des Mathématiques appliquées, reconnu sur le plan international pour ses apports dans le domaine scientifique, veut faire de l’Afrique, le producteur de réponses Sciences scientifiques.

Natif d’Elig-Mfomo, une commune de la région du Centre du Cameroun, le scientifique de 37 ans est professeur à la Free State University de Bloemfontein, en Afrique du Sud. Il devient le 19 juin 2023 à Paris, le premier Prix international Unesco-AI Fozan pour la promotion des jeunes scientifiques en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM)

Le Prix international Unesco-AI Fozan est une récompense biennale créée par l’Unesco en 2021, en partenariat avec la Fondation Al-Fozan d’Arabie Saoudite, pour favoriser la collaboration, l’avancement et la popularisation de la science. Ainsi que la coopération internationale afin de faire progresser l’expertise scientifique à l’échelle mondiale et de répondre aux besoins des jeunes scientifiques dans les pays qui accusent un retard dans le domaine de la science et de la technologie

Lire aussi  Cameroun :  Steve Nganso, “faire du transfert de compétences une clef du développement africain”

Consacrée première icône des STIM, Abdon Atangana a apporté d’importantes contributions dans le domaine des mathématiques, en particulier des calculs fractionnaires, des équations différentielles fractionnaires et de la modélisation mathématique. Une contribution reconnue de façon unanime par les revues scientifiques.

De plus, Abdon Atangana est reconnu pour pouvoir apporter des solutions pour des problèmes tels que la propagation de maladies infectieuses, les problèmes de transfert de chaleur, l’écoulement des eaux souterraines et la contamination ou les conditions météorologiques.

Titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées à l’institut Groundwater Studies, University of the Free State, Bloemfontein en Afrique du Sud en 2013, Abdon Atangana a ouvert des portes dans le domaine scientifique mondial, par sa spécialisation et ses innovations. Il a derrière lui une longue liste de distinctions reconnaissant sa grandeur de mathématicien.

En 2019, il est classé 2ᵉ meilleur mathématicien au monde dans le Top 2% des scientifiques du monde par l’université Stanford. Il est aussi le premier mathématicien à obtenir le Prix TWAS Mohammad A. Hamdan décerné par l’Académie mondiale des sciences qui récompense un travail mathématique exceptionnel effectué par un scientifique travaillant et vivant en Afrique ou dans la région arabe. Entre 2019 et 2020, Abdon Atangana figure dans la liste mondiale des 1% des meilleurs scientifiques de Clarivate Web of Science.

Abdon Atangana
Abdon Atangana pose avec d’autres lauréats lors de la remise de son Pris UNESCO © ANDRÉ DAMONS

Marié à la Chimiste Ernestine Atangana et père de deux garçons, Abdon Atangana est l’un des auteurs du Atangana–Baleanu fractional derivates, l’une des dérivées fractionnaires les plus utilisées en Mathématiques. Selon lui, ces Prix et distinctions « prouvent sans l’ombre d’un doute que les Africains peuvent rester en Afrique, travailler dur, avancer et développer leur continent sans plus d’aide de l’Occident ».

Ainsi, le spécialiste en Mathématiques appliquées a décidé de se concentrer sur l’Afrique en menant un combat bien profond, afin de faire de ce continent, le foyer des sciences. « Je resterai en Afrique, je mettrai beaucoup d’efforts pour dégager le chemin et, avec l’aide de Dieu, je construirai une base solide pour la génération à venir » a-t-il indiqué à la BBC.

Lire aussi  Togo : Jaël Amouzou, une entrepreneure au destin inattendu 

Il pense qu’il est nécessaire de revoir la manière dont les matières scientifiques sont enseignées aux jeunes Africains. « L’une des plus grandes faiblesses est la manière dont les mathématiques sont enseignées au lycée. L’accent n’est pas mis sur les applications, mais, des formules sont présentées qui sont parfois très difficiles à comprendre, ce qui décourage généralement les plus jeunes de faire carrière dans les mathématiques », déplore-t-il.

Abdon Atangana estime que les gouvernements africains devraient faire plus d’efforts dans la promotion des Sciences, technologie, éducation et mathématiques (STEM) s’ils veulent vraiment changer l’avenir du continent. « Avec un effort bien fourni, les enfants africains liront des livres et des articles où des mathématiciens africains ont introduit plusieurs formules mathématiques, qui peuvent être utilisées principalement pour résoudre des problèmes en Afrique », a indiqué le professeur camerounais.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Développement numérique en Afrique : le Bénin en plein progrès

Développement numérique en Afrique : le Bénin en plein progrès 

Article suivant
Chutes de neige à Johannesburg

Afrique du Sud : les habitants de Johannesburg sous des chutes de neige

Publicité